jeudi 16 décembre 2010

SADC | L'ONU soutient les efforts de la SADC pour un sortie de crise rapide

L'ONU a désigné Peter Metcalf pour effectuer une mission à Madagascar afin de faciliter le processus de relance du dialogue pour sortie le pays de la situation de crise qui y règne depuis 2008. Il devra ainsi permettre la poursuite des discussions entre les parties concernées, montrant de ce fait son appui à la SADC et à son opération de relance des dialogues. La présence de Peter Metcalf, qui connait le terrain, devrait avoir un effet positif en facilitant les échanges au niveau de la communauté internationale.

L'Express.mu, 15 décembre 2010

vendredi 3 décembre 2010

SADC | Un accord avec Madagascar

L'émissaire spécial de la SADC, Leonardo Simão, a confirmé l'existence d'un consensus pour un retour au dialogue avec Madagascar afin de trouver une solution à la crise existante. Même si ce n'est que le début d'un long chemin, selon lui, les rencontres avec les différentes parties prenantes sur l'île au cours de sa visite se concluent avec un accord général pour chercher une solution pratique. Cependant, aucune précision n'a été révélée sur l'organisation de la recherche de solutions.

All Africa, 03 décembre 2010

jeudi 2 décembre 2010

SADC | Fin de mission à Madagascar

La mission de la SADC à Madagascar a pris fin hier avec le départ du Dr Leonardo Simão. Même s'il faudra attendre son rapport pour avoir ses conclusions définitives, il a constaté l'envie, de toutes les parties prenantes du pays, de tendre vers une solution pratique et finale à la crise. Pour y arriver, le pays souhaite avancer en lien avec la communauté internationale, reste à savoir ce que pense cette dernière notamment concernant le référendum du 17 novembre dernier.

Madagascar Tribune, 02 décembre 2010

lundi 25 octobre 2010

COI | Les îles de l'Océan Indien mettent l'accent sur le tourisme régional

Le 6è Forum économique des îles de l'Océan Indien organisé en collaboration avec la COI, s'est achevé jeudi dernier. Les sujets abordés ont été: la mise en place d'un nouvel espace économique et commercial intégré entre les îles participantes; la promotion du tourisme régional via un 'label Océan Indien'; ainsi que le co-développement durable au sein de la zone. De plus, lors de l'assemblée générale de l'UCCIOI qui a eu lieu en marge du Forum économique, les membre du comité exécutif ont été maintenus jusqu'au prochaine forum qui aura lieu en 2011 à Madagascar.

L'Express.mu, 24 octobre 2010

mardi 19 octobre 2010

EAC | Accélérer la mise en oeuvre de l'Union monétaire

Le président de l'EAC (Communauté d'Est-Afrique) a insisté sur l'importance d'adopter des plans communs aux pays membres pour accélérer la mise en oeuvre de l'Union monétaire. Le marché commun étant entré en vigueur en juillet dernier, un des objectifs est de rendre opérationnelle l'Union monétaire d'ici 2012. Elle permettrait de régler les questions de gouvernance sur le marché des capitaux, ainsi que d'agir afin de faciliter la circulation des biens et des personnes entre les pays membres.

Casafree, 18 octobre 2010

mercredi 22 septembre 2010

SADC | Les parlements doivent adopter des éléments convergeant d'action

Les Parlements de Etats membres de la SADC doivent travailler dans le soucis d'harmonisation de leur législation dans le cadre de l'intégration régionale. Ce défi pour les Etats membres implique l'identification des modèles et des principes qui régiront les parlements de la SADC. Afin de poursuivre cet objectif, il est nécessaire d'ouvrir le dialogue et d'initier des actions qui poussent à l'analyse sur ce sujet les parlementaires, les spécialistes et autres acteurs concernés par cette réglementation. L'initiative Forum Parlementaire de la SADC a d'ailleurs été saluée par la seconde vice-présidente de l'Assemblée Nationale, Joana Lina, lors de son intervention au séminaire "Marque de Référence pour les Parlements démocratiques dans les pays de langue portugaises et françaises de l'Afrique Australe.

All Africa, 21 septembre 2010

COI | Îles Vanilles: Opportunités et défis

Le concept "Îles Vanilles" regroupe les îles de Maurice, Madagascar, Réunion et des Seychelles, sous un label régional commun afin de vendre la région océan indien à l'international. Une promotion commune de cette destination mixte a lieu au salon Top Résa, en ce moment à Paris. Ce label représente à la fois des opportunités et des défis pour la COI. En effet, elle a l'opportunité d'avancer dans la coopération régionale entre ses membres dans le secteur touristique mais également le défi d'établir la libre circulation entre les îles des touristes tant issus de ses marchés prioritaires que des ressortissants des pays riverains.

Médiaterre, 22 septembre 2010

vendredi 17 septembre 2010

COI | Maurice veut une plus grande visibilité internationale

Le Ministre mauricien des affaires étrangères, Arvin Boolell, qui assure actuellement la présidence de la Commission de l'océan indien (COI) a déclaré qu'il souhaitait donner à l'organisation de coopération régionale une plus grande visibilité internationale.
A la suite d'une réunion de travail organisée avec Monsieur Callixte d'Offay, secrétaire général de la COI, Boolell a rappelé les grand es échéances de la COI: une réunion ministérielle régionale pour lutter contre la piraterie régionale, l'organisation du 6ème Forum économique des îles de l'océan indien (FEIOI) et enfin le 3ème sommet Afrique /UE en novembre prochain.

Xinhua, 16 septembre 2010

Lire l'article dans son intégralité

UE | Les dirigeants de l'Union européenne veulent promouvoir les partenariat UE-Asie lors de leur sommet

Le Sommet de l'Union européenne qui a ouvert à Bruxelles est l'occasion de faire la promotion du Partenariat UE-Asie. Selon le ministre belge des Affaires étrangères, Stevn Vanackere, l'Union européenne souhaite conclure un accord de libre échange avec la Corée du Sud lors du Sommet biennal Asie-Europe (ASEM) qui se tiendra le 06 octobre prochain. Cet accord aura pour conséquence de supprimer les barrières tarifaires et non-tarifaires entre l'Europe et son huitième grand partenaire commercial.

Le Quotidien du Peuple, 17 septembre 2010

jeudi 16 septembre 2010

Afrique | Tripoli abrite une conférence sur les mécanismes de financement pour une intégration africaine

Les 5 et 6 octobre prochains une conférence sur les mécanismes innovants de financement pour une intégration africaine se tiendra à Tripoli. Initiée par l'Union africaine (UA) cette rencontre permettra de débattre des mécanismes de financement à mettre en oeuvre pour accélerer l'intégration des Etats africains. Permettant l'élargissement des marchés régionaux, l'intégration présente de nombreux avantages pour les investissements, la productivité, la diversification industrielle et la compétitivité.

Casafree, 9 septembre 2010

Lire l'article dans son intégralité

UA | Jean Ping à Bruxelles pour une conférence Afrique-UE

En amont du sommet Afrique-UE prévu en novembre prochain en Lybie, le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, s'est rendu à Bruxelles où une conférence sur le partenariat entre l'Afrique et l'Union européenne est organisée.
Cette conférence portera sur sur le partenariat stratégique entre les deux régions dans les domaines du développement et de la sécurité. Ainsi, la Commission européenne devrait débloquer 55 millions d'euros pour accompagner l'UA dans le renforcement de ses capacités en matière de gestion de crises humanitaires qui frappent régulièrement le continent africain.

Casafree, 14 septembre 2009

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 8 septembre 2010

Comesa | Le vice-président seychellois plaide en faveur des petits Etats insulaires

Au cours du 14è sommet du Comesa, le vice-président seychellois a mis en relief l'importance du développement des infrastructures via les programmes régionaux, afin que la mondialisation puisse représenter une opportunité pour les membres du marché. Il a également mis l'accent sur l'importance de terminer le processus de négociation des APE avec l'Union européenne dans le but de poursuivre les échanges.

All Africa, 03 septembre 2010

lundi 16 août 2010

Afrique | Le 9ème forum AGOA met l'accent sur la sauvegarde des bénéfices

Les 2 et 3 août derniers, a eu lieu à Washington le 9ème Forum de l'African Growth and opportunity Act (AGOA) qui a porté sur les nouvelles stratégies pour les pays en voie de développement. Ce Forum a été précédé par une réunion "African Ministerial Consultative Group" afin de définir la position de l'Afrique sub-saharienne quant aux différents point du forum à venir, notamment le délai de deux AGOA qui arrive à expiration en 2015 ou encore la fin de la dérogation de Third Country Fabric prévue en 2012.

Le Matinal, 12 août 2010

Lire l'article dans son intégralité

SADC | L'organisation d'intégration régionale fête ses 30 ans

La Communauté de développement des pays d'Afrique australe (SADC), qui fête ses 30 ans, se réunit pour deux jours, le 16 et 17 août 2010, pour un sommet qui portera essentiellement de la situation au Zimbabwe. En effet, devant le refus d'Harare d'appliquer les trois décisions du tribunal régional invalidant l'expulsion de fermiers blancs, les ministère de la justice au sein de la SADC feront une déclaration commune. De même, ce sommet sera l'occasion pour les pays membres - à l'execption de Madagascar qui n'a pas été invitée - de discuter des domaines de la sécurité alimentaire, de l'eau, de la défense et de la zone de libre-échange lancée en 2008.

AFP, 16 août 2010

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 29 juillet 2010

COMESA | La Zambie prête pour la monnaie commune

Dans le cadre de son programme d'intégration régionale, le COMESA (Marché commun d'Afrique orientale et australe) travaille à l'établissement d'une monnaie commune d'ici 2018 entre ses pays membres. La Zambie a annoncé qu'elle serait prête pour la monnaie commune, le pays étant largement en phase avec les références de la convergence macroéconomique, condition requise pour l'introduction d'un marché commun dans la région.
A terme, la création d'une zone commune de stabilité financière et monétaire facilitera l'intégration économique des pays membres et profitera à la croissance économique de la région.

Xinhua, 28 juillet 2010

Lire l'article dans son intégralité

lundi 26 juillet 2010

Maurice | Navin Ramgoolam au Sommet de l'Union africaine

Le premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, s'est rendu à Kampala (Ouganda) pour participer au 13ème Sommet de l'African Peer Review Mechanism (APRM).
Depuis 2003, Maurice, 13ème pays membre de l'UA à participer à l'APRM, se plie à cet exercice qui consiste à effectuer un état des lieux de la gouvernance. Le Chef du gouvernement évoquera alors plusieurs sujets d'intérêt commun à Maurice et au contient africain.

Le Matinal, 24 juillet 2010

Lire l'article dans son intégralité


Articles liés

Sommet UA: Félicitations africaines pour Navin Ramgoolam à Kampala


jeudi 22 juillet 2010

Madagascar | La Grande Ile privée du soutien de la Banque Mondiale

Dans le cadre du programme IDA15, la Banque mondiale a alloué à Madagascar la somme de 600 millions de dollars pour la période juillet 2008- juin 2011.
Cependant, la Grande île risque de perdre la dernière part du financement pour la période juillet 2010 - juin 2011, si la crise ne parvient pas à être résolue. Or au vue des indicateurs de performance du pays en matière de gouvernance, la menace persiste alors même que l'IDA16 est déjà en cours de négociation.

L'express de Magadascar, 22 juillet 2010

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 30 juin 2010

Maurice | La Banque Mondiale estime que le succès de Maurice peut être émulé en Afrique

Dans le cadre d'un exercice lui permettant de définir quelle stratégie de soutien au développement du continent africain adopter, la Banque Mondiale s'est entretenue avec une trentaine d'acteurs socio-économiques mauriciens.
Forte du revenu par habitant le plus élevé, l'île Maurice a "sans doute des leçons à donner à d'autres pays du continent en matière de gouvernance (...) et peut servir d'exemple pour la manière dont la BM a soutenu son développement socio-économique", a affirmé Ruth Kagia, country director de Maurice à la Banque Mondiale.
De son côté, le directeur du Joint Economic Council, Raj Makoond, a rapporté que les participants ont conclu que la BM avait peut être un rôle plus important à jouer en matière de coopération sud-sud et d'intégration économique régionale.

Xinhua, 30 juin 2010

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 17 juin 2010

IOR-ARC | Tenue de la réunion des pays membres au Yémen en août prochain

Les ministres des affaires étrangères des pays riverains de l'océan Indien, membre de l'organisation de coopération régionale IOR-ARC devraient se réunir en août prochain au Yémen.
Ceux-ci se pencheront sur l'activation de la coopération des pays membres, notamment dans les domaines économiques et commerciaux. L'accent sera également mis sur les moyens pour attirer davantage d'investisseurs et inciter le secteur privé à coopérer.
Vraisemblablement l'Inde devrait remettre la présidence de l'IOR-ARC au pays hôte.

Saba, 17 juin 2010

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 9 juin 2010

Afrique | Sommet UE-UA prévu en novembre en Lybie

Lors de la conférence annuelle sur la coopération UE-UA, le président de la commission de l'Union européenne l'UE, José Manuel Barroso et son homologue Jean Ping, président de l'Union africaine (UA) ont annoncé que le prochain sommet UE-UA aurait lieu de 29 au 30 novembre prochain en Lybie. Sera au programme le plan d'action 2010-2013 ainsi que toutes les questions relatives à la coopération entre l'UE et l'UA.

Afrique avenir, 9 juin 2010

Lire l'article dans son intégralité


COI | Un nouveau projet pour aider les petits agriculteurs

La Commission de l'océan Indien (COI) est en train de mettre en place un nouveau projet pour l'adaptation de la petite agriculture au changement climatique dans les îles du sud-ouest de l'océan Indien. Ce projet porte sur l'agroécologie qui consiste en l'amélioration des fonctions naturelles des écosystèmes et une utilisation réduite des machines. L'agroécologie intègre également les enjeux économiques, sociaux et politiques puisqu'elle vise l'amélioration des enjeux des revenus et des conditions de vie des familles en milieu rural.

Les Afriques, 9 juin 2010

Lire l'article dans son intégralité

Article lié

Lancement d'un projet Agro-écologie à Maurice

COI | 26ème Conseil des ministres

Les ministres de la Commission de l'océan Indien (COI), liant Madagascar, Maurice, Seychelles et Réunion), se sont réunis à l'hôtel de Région de la Réunion pour le 26ème conseil des ministres de l'organisation de coopération régionale.
Au programme des débats présidés par Alain Joyandet, le secrétaire d'Etat français à la coopération régionale, la crise malgache, la situation politique aux Comores et la piraterie somalienne. les participants ont également réfléchi au développement économique de la zone et à la mise en place d'un espace économique doublé d'un label touristique afin de promouvoir la destination au niveau mondial.
Enfin, le Conseil s'est achevé par la passation de la Présidence de la COI entre la France et Maurice.

Clicanoo, le 9 juin 2010

Lire l'article dans son intégralité

Articles liés

COI: Une résolution sur Madagascar


La COI prend à coeur la piraterie


Diplomatie internationale à la Région

COI: Maurice prêt à assumer la présidence


mardi 8 juin 2010

COMESA | Accord de commerce bilatéral entre la Zambie et le Zimbabwe

Dans le cadre du COMESA, la Zambie et le Zimbabwe ont mis en place le Régime de commerce simplifié entre les deux pays, via la signature d'un accord concernant l'exonération de taxes. Cet accord a pris effet au 31 mai dernier et permet l'exportation de marchandises pour une valeur maximum de 500 USD (419 EUR) entre les deux pays en faisant abstraction des taxes douanières. Cette mesure devrait faciliter les échanges transfrontaliers des petits commerces ainsi que des PME.
De plus, le Zimbabwe espère conclure le même accord très bientôt avec le Malawi.

MTM, 07 juin 2010

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 3 juin 2010

Afrique | Bilan du Sommet de Nice: vers une nouvelle coopération franco-africaine

Réunis pour le 25ème sommet Afrique-France, les chefs d'Etat et de gouvernement des 38 pays africains présents ont appelé à un renforcement de la place de l'Afrique dans les instances internationales telles que le Conseil de sécurité de l'ONU. De plus, cette rencontre était placée sous le signe de la coopération franco-africaine et l'établissement d'un nouveau partenariat économique gagnant-gagnant entre la France et l'Afrique.
Enfin, les chefs d'etat et de gouvernement se sont engagés à mettre en place des outils pour promouvoir le financement des PME africaines et développer l'emploi sur le continent, et une charte relative à la responsabilité sociale des entreprises françaises en Afrique a été adoptée.

Afrique avenir, 3 juin 2010

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 2 juin 2010

Seychelles | L'Union Européenne envisage de renouveler son accord

L'accord pêche qui existe entre Les Seychelles et l'Union Européenne prendra fin au mois de janvier 2011. Pour cette raison, l'UE a ouvert les négociations en vue d'un nouvel accord. Le précédent autorisait les bateaux français, espagnols portugais et italiens à pêcher dans les eaux territoriales seychelloises. De plus, l'accord en vigueur permet une compensation financière de 5,35 millions d'euros pour Les Seychelles, dont 65% vont pour la politique de pêche du pays.

Afrique en ligne, 1er juin 2010

Lire l'article dans son intégralité

mardi 1 juin 2010

Afrique | Création d 'un fonds d'investissement international pour financer la microfinance africaine

Le Ministère Fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) et la Banque de développement KFW ont crée un nouveau fonds régional d'investissement pour les micros, petites et moyennes entreprises d'Afrique subsaharienne (REGMIFA). Gérée par une société suisse de gestion spécialisée en microfinance, ce fonds sera doté d'un budget de 150 millions de dollars US dans un premier temps et aura pour objectif de soutenir les organismes africains de microfinance qui octroient des prêts aux PME.

Afrique avenir, 1er juin 2010

Lire l'article dans son intégralité

lundi 31 mai 2010

BAD | Acteur clé de l'intégration économique selon son Président

Lors de l'ouverture des 45ème assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), le président de l'institution, Donald Kaberuka, a rappelé que la Banque était un "acteur de premier plan" de l'intégration économique. Lors de son discours devant les quatre chefs d'Etats et les deux chefs de gouvernements africains présents, Kaberuka est revenu sur les investissements de la BAD en matière de transports régionaux, de pools d'énergie électrique ou encore d'infrastructures. Il a également souligné l'initiative prise en faveur des communautés économiques de développement ou encore celle en faveur des Etats fragiles.

APA, 27 mai 2010

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 27 mai 2010

Afrique | Zuma et Bouteflika s'engagent à redynamiser le NEPAD

En visite à Alger, le Président sud-africain Jacob Zuma et son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika se sont engagés à relancer le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) de crainte que celui-ci ne soit plus la priorité de l'Union Africaine (UA) depuis que ses concepteurs Mbeki et Obasanjo ont quitté leur fonction.
De même, les deux Présidents ont convenu de relancer la Commission mixte Algérie-Afrique du Sud qui ne s'est plus réunie depuis 5 ans.

APA, 26 mai 2010

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 26 mai 2010

EAC | Les dirigeants kenyan et tanzanien soutiennent le Protocole du marché commun de l'Afrique de l'Est

En séjour à Nairobi, le président tanzanien Jakaya Kikwete, et son homologue kenyan Mwai Kibaki ont appuyé le Protocole du Maché commun qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain et ont salué les récents développement de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) notamment dans le secteur de l'énergie. Ratifié par les Etats membres, ce Protocole "facilitera la circulation des biens et des personnes dans la région et renforcera les relations commerciales avec des avantages mutuels pour les populations de la région." Kibaki a également souligné le fait que ce Protocole permettrait d'attirer davantage d'investisseurs dans la zone, ce qui profitera également à la population.

Afrique avenir, 26 mai 2010

Lire l'article dans son intégralité

Afrique | L'intégration régionale, principal vecteur du développement économique

L'Afrique compte cinq structures d'intégration économique régionale: l'Union du Magreb arabe (UMA), la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC), la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) et le Marché commun d'Afrique orientale et australe (COMESA). Chacune d'entre elles cherchent à créer une union douanière et monétaire entre leurs pays membres afin de créer à terme de véritables marchés communs de libre-échange sur le continent et ainsi ainis contrebalancer les unions économiques déjà existantes. C'est pourquoi l'Afrique doit intensifier ses efforts en matière de régionalisation en s'appuyant notamment sur le développement des infrastrutures régionales.

Afrique avenir, 26 mai 2010

Lire l'article dans son intégralité

lundi 24 mai 2010

Afrique | Les objectifs du Millénaire pour le développement: des avancées mitigées

Dans le cadre des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) qui se sont déroulées à Abidjan, la BAD et l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) ont rendu ce lundi 24 mai 2010 leur rapport sur les perspectives économiques en Afrique (PEA). Ce document souligne "qu'à cinq ans de l'échéance fixée pour la réalisation des OMD les progrès sont dans l'ensemble trop lents pour que ces objectifs soient atteints." Ainsi il reviendra aux décideurs africains de trancher parmi les OMD afin d'atteindre ceux jugés le plus vitaux dans le temps imparti.

Groupe de la Banque africaine de développement, 24 mai 2010

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 20 mai 2010

Afrique de l'est | Tripartite COMESA, SADC, EAC au Swaziland

L'adhésion de la République Démocratique du Congo (RDC) est à l'ordre du jour de la réunion tripartite entre le Marché commun d'Afrique australe et orientale (COMESA), la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) et la Communauté Economique des états d'Afrique de l'Est (EAC) afin que ceux-ci étudient l'impact de son adhésion à la zone de libre-échange et à l'Union douanière. Selon le secrétaire général du COMESA, Sindiso Ngwenya, la RDC devrait participer à l'important sommet du COMESA organisé du 31 août au 1er novembre 2010 à Swaziland et dont le thème sera "Promouvoir le développement de nos technologies et de la science pour le développement de nos nations."

Le Potentiel, 20 mai 2010

Lire l'article dans son intégralité

lundi 17 mai 2010

Afrique | Le développement du continent passe par la coopération sud-sud

Initié sous le thème "Quelles opportunités de développement et d'investissements en Afrique dans un contexte de sortie de crise?", le premier forum économique pour l'Afrique s'est tenu à Casablanca au Maroc les 29 et 30 avril dernier afin de réfléchir aux nouvelles opportunités d'échanges et d'investissements pour le développement du continent. Son objectif était de réunir un maximum d'opérateurs et d'investissuers afin d'identifier les obstacles qui bloquent l'investissement intra-africain, celui ci ne représentant que 13% des investissements directs.
En vue de favoriser la coopération sud-sud, le forum avait également pour objectifs de favoriser les rencontres entre opérateurs économiques pour prospecter de nouveaux débouchés et opportunités d'affaires et diversifier les sources de financement au sein du continent africain.

Afrique Avenir, 14 mai 2010

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 13 mai 2010

Afrique australe | La SADC veut un avantage concurrentiel sur les autres régions du continent

A l'occasion de la 26ème réunion des ministres africains des Télécommunications et des Technologies de l'Information et de la Communication, le secrétaire exécutif adjoint de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), Joao Caholo, a défendu la nécessité pour l'Afrique australe d'acquérir des avantages concurentiels sur les autres régions du continent et de monde dans le domaine des TIC.

allAfrica.com, 13 mai 2010

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 5 mai 2010

Afrique | La BAD lance un projet d'appui aux institutions africaines pour le climat

Afin d'aider les pays africains à lutter contre les effets négatifs du changement climatique, la BAD lance un projet d'appui aux institutions africaines travaillant dans le domaine du climat, tels que les centres régionaux sur le climat, les experts en climatologie et les professionnels de secteurs sensibles au changement climatique. Couvrant la période 2010-2012, ce projet d'un coût total de 37 millions de dollars, soutiendra le premier volet du programme ClimDev Africa dont le but est de renforcer les capacités des centres africains sur le climat et vulgariser les informations produites auprès des utilisateurs finaux.

APA, 5 mai 2010

Lire l'article dans son intégralité

Afrique | Ouverture du 20ème Forum économique mondial

Le 20ème Forum économique mondial sur l'Afrique a débuté aujourd'hui à Dar-es-Salaam (Tanzanie) et a pour thème "Reconsidérer la stratégie de croissance de l'Afrique". Regroupant plus de 1000 participants venant de 85 pays, ce forum représente une occasion pour les leaders mondiaux d'identifier les opportunités à saisir pour valoriser l'énorme potentiel dont dispose le continent, mais aussi trouver des solutions aux freins sociaux-économiques pour lui permettre une meilleure croissance.

Xinhua, 5 mai 2010

Lire l'article dans son intégralité

Article lié

Ta
nzanie: Ouverture du Forum économique mondial sur l'Afrique à Dar-es-Salaam

mardi 4 mai 2010

SADC | Les pays membres exhortés à signer un accord d'exemption de visa

Sur les recommendations de la réunion statutaire du Sous-comité sur la sécurité publique de l'organisation sous-régionale, tous les pays membres de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) devrait signer, sans plus tarder, des accords bilatéraux sur l'exemption de visas, pour toutes les catégories de passeports.
Le Sous-comité a également recommandé l'adoption du système unique de visa (UNIVISA) devant être émis par les ambassades des pays membres afin de faciliter les déplacements de touristes dans la région.

Allafrica.com, 2 mai 2010

Lire l'article dans son intégralité

lundi 3 mai 2010

Afrique | Des progrès inégaux en matière de développement

D'après la Banque mondiale, des progrès considérables ont été réalisés en matière de développement, dans le cadre des objectifs du Millénaire (OMD). L'Afrique subsaharienne est encore à la traîne, notamment pour l'objectif lié à la pauvreté : seuls 49 des 87 pays pour lesquels les données sont disponibles sont en passe d'atteindre cet objectif. La Banque mondiale poursuit néanmoins ses efforts pour obtenir des statistiques fiables, nécessaires pour permettre l'ajustement des politiques publiques.

Le Matinal, 3 mai 2010

Lire l'article dans son intégralité

En savoir plus
Lire le communiqué de presse de la Banque mondiale

Accéder aux indicateurs de la Banque mondiale

Afrique | Formation à la sécurité alimentaire pour stimuler le commerce UE-Afrique

Cette année, l'Union européenne va dépenser 13 millions d'euros pour former les africains aux normes internationales de la sécurité alimentaire. Cette formation fait partie des mesures complémentaires prises pour permettre aux africains de pénétrer le marché mondial, ceux-ci exportant encore très peu de denrées alimentaires en Europe du fait des exigences sanitaires requises. Actuellement en Afrique de l'est et en Afrique australe, la formation se poursuivra dans les mois à venir en Afrique centrale et en Afrique du Nord.

allAfrica.com, 3 mai 2010

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 30 avril 2010

SADC, SACU | Se mettre d'accord sur le TEC

La SADC et la SACU sont confrontées à un réel dilemme : trouver un accord sur le tarif extérieur commun (TEC) qui devrait aboutir à l'instauration de l'union douanière de la SADC cette année.
Lors d'une intervention au sommet de la SACU en Namibie, le roi Mswati III (Swaziland) a insisté sur l'importance pour les deux organisations de trouver un terrain d'entente. Cette question est d'autant plus importante qu'à terme, la SADC et la SACU sont appelées à ne former qu'une seule union douanière avec le Comesa.

The Swazi Observer, 29 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

Afrique | Renforcement des relations entre l'Union Africaine et les Etats-Unis

Lors des dis­cus­sions en­ga­gées entre l’ad­mi­nis­tra­tion Obama et l’Union Afri­caine le 21 avril dernier, les Etats-​Unis ont reconnu les ef­forts de l’or­ga­ni­sa­tion pan­afri­caine en fa­veur de la dé­mo­cra­tie et ont fait de l'UA leur partenaire de dialogue de choix pour traiter des pro­blèmes les plus dé­li­cats du conti­nent. De son côté, "l’or­ga­ni­sa­tion ac­cueille fa­vo­ra­ble­ment la nou­velle ap­proche amé­ri­caine de dia­logue avec le reste du monde, et ap­pré­cie la contri­bu­tion des Etats-​Unis aux ef­forts de dé­ve­lop­pe­ment de l'Afrique."
Appelée à être organisée tous les ans en alternance aux Etats-Unis et à Addis Abbeba, cette rencontre engage un partenariat stratégique nouveau entre l'UA et les Etats-Unis afin de promouvoir leurs intérêts mutuels.

Afrique avenir, 28 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

Afrique | La BAD et le fonds d'investissement pour la santé en Afrique: signature officielle de l'entente d'investissment de 10 millions d'euros

La Banque africaine de développement (BAD) a investi 10 millions d'euros auprès du Fonds d'investissement pour la santé en Afrique, pour soutenir l'engagement du secteur privé dans le secteur de la santé en Afrique. Basé à Maurice, le Fonds pour la santé en Afrique est un fonds de participation privé qui investi dans le secteur de la santé en Afrique, et prévoit, grâce à cette somme, d'investir auprès de 15 à 25 petites et moyennes entreprises d'Afrique sub-saharienne et ainsi faciliter l'accès des populations à faible revenu à accéder à des soins de qualité.
Le secteur privé participe déjà à 50% de la quasi-totalité des prestations de services et fourniture de biens liés à la santé en Afrique, et, l'accroissement de l'investissement dans les entreprises privé du secteur de la santé a très certainement des avantages considérables au plan de l'économie et de la santé.

Groupe de la Banque africaine de développement, 30 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

Seychelles | La COI en conclave à Victoria pour les changements climatiques

Face au défi du changement climatique, les Etats membres de la Commission de l'Océan Indien (COI) ont crée un comité de pilotage pour animer un projet régional d'adaptation aux changements climatiques. Financé sur trois ans par l'IOC, le reliquat provenant du Fonds français pour l'envrironnement mondial et les ministère français des affaires étrangères, ce comité de pilotage tient actuellement une réunion à Victoria (Seychelles) pour évaluer les conséquences du changement climatique et renforcer les capacités nationales et régionales en matière d'adaptation à ces éventuelles conséquences.

APA, 30 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité




lundi 26 avril 2010

Afrique | Les défis commerciaux de l'Afrique au menu d'un forum régional de la CEA en Tanzanie

Initié par la Commission économique pour l'Afrique (CEA), la Tanzanie organise du 28 au 30 avril prochains un forum régional pour aider les pays de l’Afrique orien­tale et aus­trale "à iden­ti­fier les défis et les gou­lots d’étran­gle­ment face à la fa­ci­li­ta­tion du com­merce et à conce­voir des ré­ponses po­li­tiques adé­quates".
Réunissant la Communauté d'Afrique de l'est, la Communauté de développement de l'Afrique australe, le Marché commun de l'Afrique orientale et australe, l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), ainsi que l'Union africaine et la Banque africaine de développement, ce forum se penchera sur les perspectives économiques régionales et le problème des transports dans la région.

APA, 23 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 21 avril 2010

Afrique | La stratégie de croissance verte de la BAD favorisera un nouveau pacte vert pour le continent

La Banque africaine de développement (BAD) entreprend une étude pour établir une "stratégie de croissance verte pour l'Afrique." L'objectif global de cette stratégie est semblable à celle produite par l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) et vise une croissance économique durable et la protection de l'environnement. Une première version de cette Stratégie sera présentée en août et septembre 2010 lors des ateliers régionaux des parties prenantes et aboutira alors à un plan d'action pilote.

Groupe de la Banque africaine de développement, 20 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

mardi 20 avril 2010

SADC | 43ème réunion de l'Organisation Régionale du Tourisme d'Afrique australe

Jusqu'au 21 avril 2010, la ville de Blantyre (Malawi) accueille la 43ème réunion générale annuelle de l'Organisation Régionale du Tourisme d'Afrique australe. Réunissant les ministres du tourisme et des officiels du gouvernement des pays de la SADC, cette renconte a pour but de faire état du tourisme dans la région et de discuter d'une stratégie de développement touristique pour la SADC. Outre l'idée de la création d'une base de données pour les activités touristiques en Afrique australe, les participants ont également réfléchi à la stratégie marketing à mettre en place pour attirer les touristes résidant en Afrique du Sud lors de la Coupe du Monde dans les pays frontaliers.

EAC | Appel pour que la sabilité régionale reste intact

La Secrétaire Général adjoint de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), Beatrice Kiraso, a lancé un appel aux pays membres afin qu'ils maintiennent la stabilité dans leur territoire respectif. En effet selon elle, l'instabilité dans l'un des pays pourrait entrainer l'instabilité dans l'ensemble de l'EAC, ce qui aura pour conséquence de saper les efforts d'intégration de la Communauté vis à vis de ces partenaires. Cette stabilité est d'autant plus importante que la paix et la sécurité sont les piliers du processus d'intégration qui a été conclu et négocié avec succès.

Newstime Africa, 19 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

lundi 19 avril 2010

Afrique | Promouvoir l'intégration régionale et la coopération sud-sud: les contributions de la BAD

La Banque africaine de développement (BAD) propose une stratégie d'intégration régionale centrée autour de deux piliers : le développement des infrastructures régionales et le renforcement des infrastructures institutionnelles. Pour ce faire, elle met en place des opérations de prêts (environ 5 milliards de dollars ont été investis depuis 1967 pour 200 organisations multinationales et sous-régionales) et des opérations hors prêts telles que l'assistance technique, les conseils stratégiques ou encore la diffusion des produits de connaissance à l'appui des initiatives d'intégration régionale. Selon la BAD cette stratégie d'intégration régionale permettra, entre autres, de créer des marchés et de nouvelles opportunités de croissance grâce à une amélioration de la présence africaine sur le marché mondial.

Groupe de la Banque africaine de développement, 16 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 16 avril 2010

AfOA | Les ministres du Commerce à Bruxelles

Les ministres du Commerce de la région d'Afrique orientale et australe (AfOA) étaient à Bruxelles pour rencontrer le nouveau commissaire au Commerce de la Commission européenne, Karel de Gucht. Le président du Conseil des ministres de l'AfOA, Félix Mutati (également ministre zambien du Commerce et de l'industrie) et le secrétaire général du Comesa, Sindiso Ngwenya, devaient également prendre part à cette réunion relative aux accords de partenariat économique (APE).
Selon Félix Mutati, cette rencontre doit permettre de lever les obstacles à la mise en place des APE. Il s'est également dit confiant quant à l'élaboration d'une feuille de route sur les APE intérimaires dans le courant de l'année.

Pana, 15 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 15 avril 2010

Afrique | L'aide au développement en hausse en 2009

Le total net de l'aide publique au développement (APD) versé par les donneurs du comité d'Aide au développement de l'OCDE (CAD) est en hausse de 6,8% (hors abandon de la dette), ce qui est encourageant dans un contexte international marqué par la crise. Malgré une hausse de l'APD vers l'Afrique, celle-ci est inférieure à l'objectif de Gleneagles qui évaluait la hausse à 25 milliards USD avant 2010.
En 2009, les apports nets d’APD bilatérale vers l’Afrique se sont montés à 28 milliards USD (+ 3% en termes réels par rapport à 2008), dont 25 milliards USD sont allés à l’Afrique subsaharienne (+ 5,8 %). Les pays les plus généreux en volume sont les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon tandis que cinq autres pays ont dépassé l'objectif de 0,7 % du revenu national brut fixé par les Nations unies (Danemark, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas et Suède).

OCDE, 14 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

Afrique | La Guinée équatoriale accueillera le 17ème sommet de l'UA en juillet 2011

Lors d'une rencontre avec la presse à Addis-Abbeba, le Président de la commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, a annoncé que le prochain sommet de l'UA se tiendra en Guinée équatoriale en juillet 2011.
Le 15ème sommet de l'UA aura lieu en Ouganda en juillet prochain et sera placé sous le thème "Santé maternelle et infantile et développement en Afrique."

Casafree, 14 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

mardi 13 avril 2010

COI | Publication du rapport annuel 2009

La COI a rendu public son rapport annuel 2009. Il y est question du rôle diplomatique de la COI dans la région, de son rôle de levier de l'intégration régionale, mais également de son rôle de fédérateur de l'identité indianocéanique.

Grandbaie.mu, 8 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

lundi 12 avril 2010

Comores | Une étape vers l'allègement de la dette extérieure

Le FMI et la Banque mondiale ont acté que les Comores pourraient bénéficier d'une assistance technique au titre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), ce qui constitue un pas vers la remise d'une partie de la dette extérieure des Comores, estimé à 285,9 millions USD fin 2009. Cet allègement de la dette sera toutefois conditionné par la capacité des Comores à achever la première revue de l'accord en cours au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).
En 2009, le gouvernement comorien a accompli des efforts notables dans la mise en œuvre des réformes économiques avec le soutien du FMI dans le cadre d’une aide d’urgence post-conflit et de la FEC et a adopté leur premier document complet de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP). Autant de signes encourageants sur la voie de l'allègement de la dette.

FMI, 9 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité
En savoir plus

L’initiative PPTE
Le FMI et la Banque mondiale ont lancé l’initiative PPTE en 1996 afin de créer un cadre qui permette d’accorder aux pays les plus pauvres et les plus lourdement endettés, une remise de leur dette et donc, d’alléger les contraintes qui pèsent sur leur croissance économique et la réduction de la pauvreté.
L’initiative a été revue en 1999 pour y apporter trois améliorations clés :
- un allègement plus substantiel et de plus grande portée (abaissement des seuils d'endettement extérieur)
- un allègement plus rapide (avec la mise en place d'un allègement intérimaire possible)
- un renforcement du lien entre l'allègement de la dette et la réduction de la pauvreté (avec l'allocation des ressources dégagées à la mise en oeuvre de la stratégie de réduction de la pauvreté).
A l’heure actuelle, trente-cinq pays ont franchi leur point de décision au titre de l’initiative PPTE renforcée, dont vingt-huit ont atteint le point d’achèvement.

mercredi 7 avril 2010

Mayotte | Le Solea: un nouvel outil pour la coopération économique régionale

Actuellement à quai à Rochefort, le Solea, navire respectant les normes européennes en matière de sécurité et de santé, va bientôt entrer dans le paysage régional et desservir Anjouan, Grande Comore, Mayotte, Madagascar et Zanzibar. Ce projet a été initié dès 2008 par Françoise Burdinat, ancienne directrice de l'alliance franco-comorienne, qui voulait doter la région d'un outil performant pour favoriser les échanges commerciaux entre Mayotte et les îles soeurs. Le cargo repose sur un dispositif permettant l'acheminement des marchandises d'un port de dégroupage vers les autres îles de la région ainsi que sur un calendrier établi des mois à l'avance, deux avantages non négligeables qui permettront de réguler son trafic dans l'océan Indien.

Malango actualités, 6 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

mardi 6 avril 2010

EAC | Feuille de route de l'élaboration d'une monnaie unique

Dans la volonté de mise en place de monnaie unique au sein de la Communauté d'Afrique de l'Est, l'économiste Gérard Lyons (Londres) construit une amorce des quatre types d'union possible. Selon lui la présence d'une réelle volonté politique est un moteur d'intégration monétaire, tout comme se fut le cas pour l'Union Européenne.

Les Afriques, 02 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

Comesa | Signature d'un accord de coopération avec le GCC

Le Comesa a signé un accord avec le Conseil de Coopération du Golfe (Gulf Cooperation Council - GCC) portant sur une coopération économique et commerciale, consacrant des liens étroits entre les deux organisations et contribuant à l'instauration d'un climat d'investissement attractif.
Pour le secrétaire général du GCC, Abdulrahman Al-Atiyyah, ce document devrait ouvrir la voie à des échanges d'expériences fructueux dans de nombreux domaines : économie, commerce, social, éducation et culture. Il espère également que les investisseurs privés de la région GCC trouveront des partenaires de coopération parmi les pays membres du Comesa.

Brunei FM, 5 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

En savoir plus

Le Conseil de coopération du Golfe

SADC | L'organisation signe un accord de coopération avec le Brésil

La Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) a signé un accord-cadre de coopération avec le gouvernement brésilien afin de promouvoir le développement économique, industriel, scientifique et technologique entre le bloc de pays africains et le Brésil.
En marge de la mise en place de programmes et projets ayant un intérêt commun au Brésil et à la SADC, le partenariat a défini des axes de coopération prioritaires tels que le développement des infrastructures, l'énergie, les TIC, la R&D et la sécurité alimentaire.
L'organisation de coopération régionale a également signé un accord avec la communauté des pays lusophones, accord qui prévoit notamment un soutien financier pour la traduction du site de la SADC en portuguais.

The Business Diary, 6 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 31 mars 2010

Afrique | Le Forum économique mondial 2010 en Tanzanie

Le Forum économique mondial sur l'Afrique se tiendra pour la première fois en Afrique de l'Est, plus précisément à Dar-es-Salaam (Tanzanie), du 5 au 7 mai 2010. Plus de 700 dirigeants africains sont attendus pour débattre sur le thème "Repenser la stratégie de croissance de l'Afrique".

Océan Indien | Des ministres de l'environnement discutent de l'utilisation des ressources côtières

Du 29 mars au 1er avril, les ministres de l'environnement de dix pays partageant la région de l'océan Indien occidental se sont réunis à Nairobi afin de jeter les bases de l'élaboration d'une vision commune d'amménagement à partir des enseignements tirés de la mise en oeuvre de la Convention de Nairobi, sur la protection, la gestion et le développement du milieu marin et côtier de la région de l'Afrique orientale. Intitulé "Faire face aux activités terrestres dans l'océan Indien occidental" (WIO-Lab), le projet, financé conjointement par le Fonds pour l'Environnement Mondial, la Norvège, le PNUE et les pays participants, met en exergue la nécessité d'une approche régionale pour discuter de la protection du milieu marin et côtier dans la région.

APA, 31 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

mardi 30 mars 2010

Egypte | 3e forum de l'Investissement du Comesa, le 12 et 13 avril

Le 3e forum des Investissements du Comesa se tiendra les 12 et 13 avril à Charm El-Cheikh, en Egypte. Organisé par la Regional Investment Agency du Comesa (RIA-Comesa), ce forum a pour objectifs de stimuler les investissements dans la région du Comesa et d'accentuer les efforts déployés par les pays membres pour favoriser un climat propice à la croissance du secteur privé et au développement. Cette conférence sera également l'occasion de discuter des opportunités d'investissement et de créer des partenariats entre les Etats membres du Comesa, les autres pays d'Afrique et les milieux d'affaires du monde entier, dans des secteurs tels que les infrastructures, les TIC, l'agriculture et l'agro-industriel, les énergies renouvelables, les services financiers ou encore le tourisme.

Casafree, 29 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

Afrique | L'UE propose une "nouvelle donne" commerciale

La semaine était organisée à Bruxelles un séminaire de sensibilisation et consultation entre la Direction du commerce de l'UE et 15 pays ACP. Tirant des conclusions des années précédentes l'UE entend réexaminer à ce jour certains enjeux des accords intermédiaires mis en place afin de repplacer l'Accord de Cotonou expiré en juillet 2007. Ainsi, prenant en compte les Objectifs Millinéaires du Développement, ces accords commerciaux seront assortis d'un objectif de développement précis, l'UE s'engageant à accompagner les pays ACP. Réunis en sept régions, ceux-ci entendent "promouvoir les échanges commerciaux entre eux, attirer davantage d'investisseurs étrangers et accroître leur pouvoir de négociation sur les marchés internationaux."

Afrique avenir, 30 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

Afrique | L'UA poursuit ses efforts pour la création d'une banque d'investissement

Lors de la 3ème réunion conjointe de l’UA et de la Com­mis­sion des mi­nistres afri­cains des Fi­nances et de la Pla­ni­fi­ca­tion éco­no­mique, Jean Ping, le président de la Commission de l'Union africaine (UA), a annoncé que l'organe continental travaille toujours sur son projet de création d'une banque africaine d'investissement ainsi que d'autres institutions monétaires telles que la Banque Centrale africaine ou le Fonds monétaire africain. Ces nouvelles institutions permettront de faciliter le financement de programmes régionaux de développement des infrastructures et sortir le continent de la pauvreté.

APA, 30 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 25 mars 2010

AFD | Appel à projet pour "Maurice île durable"

Un appel d’offres devrait être lancé, sur financement de l’Agence française de développement (AFD), pour accompagner la démarche "Maurice île durable" (MID).
Le financement de 125 millions d’euros sur 2009 et 2010 est associé à une feuille de route d’objectifs concrets des autorités mauriciennes. Il s’agit également de renforcer les dispositifs de dialogue interministériel. L’élaboration de la "feuille de route" et le suivi des résultats concrets obtenus se feront de manière continue par le Comité interministériel en charge du projet MID.

L'Eco austral, mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

En savoir plus
Organisme adjudicateur : Ministère des Finances (Maurice)
Date de clôture : 31/12/2010.
Contact : Laurence Hautefeuille (Ubifrance)

SADC | Création d'une base de données agricoles

Une série d'ateliers organisés par la SADC, l'Agence agricole des Seychelles et l'Union européenne a été lancée lundi aux Seychelles afin de récolter des informations sur les pratiques et les technologies agricoles du pays. Tour à tour les 15 membres de la SADC recevront ce séminaire afin d'étoffer cette base de données qui devra aboutir à un système d'information agricole intégré entre les états-membres et sera disponible sur Internet.

Reunitoo, 24 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

mardi 23 mars 2010

SADC | L'organisation réaffirme le rôle des infrastructures régionales dans le développement

Lors de l'ou­ver­ture de la ren­contre du Groupe ad-​hoc des ex­perts sur l’ana­lyse des coûts et des avan­tages des in­fra­struc­tures ré­gio­nales et des ser­vices à Lilongwe (Malawi), les 14 pays membres de la Com­mu­nau­té de dé­ve­lop­pe­ment de l’Afrique aus­trale ont ré­af­fir­mé "l'im­por­tance des in­fra­struc­tures ré­gio­nales pour sou­te­nir la crois­sance éco­no­mique, la ré­duc­tion de la pau­vre­té, le dé­ve­lop­pe­ment du­rable et l'at­teinte des Ob­jec­tifs du mil­lé­naire pour le dé­ve­lop­pe­ment (OMD)." Rappelant l'importance du développement des infrastructures régionales dans la croissance économique de la région, il a été souligné que le manque d'infrastructures adéquates serait un frein à la croissance et entraverait la compétitivité internationale et les efforts faits pour réduire la pauvreté.

APA, 22 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

lundi 22 mars 2010

Afrique | Pour une optimisation des aides au développement

Selon une étude menée par la Commission européenne, le volume de l'aide fournie par l'UE - le premier bailleurs de fonds au monde- pourrait augmenter de 3 à 6 milliards de dollars par an si les coûts d'acheminement étaient réduits et son efficacité optimisée si l'action est mieux concertée.
Concernant le Fonds Monétaire International (FMI), le Directeur Général Dominique Strauss-Kahn a un projet de "fonds vert" à l'étude afin d'aider les pays en développement à s'adapter aux effets du changement climatique et s'est dit prêt à aider les pays africains à mieux négocier leurs contrats avec la Chine.

Afrique Avenir, 19 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 19 mars 2010

Comores | Le sommet de l'Afrique de l'Est se tient à Moroni

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Afrique de l’Est se sont réunis pour participer au sommet de l’East Africa Standby Brigade (Easbrig) et prendrent des décisions sur l’avenir et le fonctionnement de l’organisation. Désireux de doter l’organisation d’une structure politique et civile, les participants ont notamment débattu du problème de la consolidation de la paix et de la sécurité dans la région.

Reunitoo, 19 mars 2010

jeudi 18 mars 2010

La Réunion | Dans l'océan Indien, la richesse de l'intégration

Avec un statut de DOM et de Rup, La Réunion est un peu esseulée (du point de vue du statut) dans l'océan Indien, malgré une politique de coopération et l'ambition de faire de l'intégration régionale, un "outil pour un codéveloppement durable".
Aujourd'hui, la faiblesse des échanges (commerciaux et humains) entre La Réunion et ses voisines est une réalité, souvent expliquée par un statut de collectivité locale de l'île, malgré certains assouplissements autorisés par la la loi d’orientation pour l’outre-mer de décembre 2000.

Le Monde diplomatique, mars 2010

En savoir plus

mardi 16 mars 2010

SACU | Le projet de libre-échange avec les Etats-Unis toujours d'actualité

Les négociations pour la mise en place d'un libre-échange entre l'Union douanière d'Afrique australe et les Etats-Unis avancent, bien que lentement, suite à la signature en juillet 2008 d'un Accord sur le commerce, l'investissement et le développement entre les deux parties. Les cinq membres de la SACU doivent désormais se concerter et proposer à leur partenaire américain un accord multilatéral servant les intérêts de chacun des pays membres.

Business Times, 16 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

SADC | La Communauté veut instaurer un visa unique

La SADC a annoncé la mise en place d'un visa unique entre les pays membres de la Communauté afin de préparer l'instauration de la zone de libre-échange, l'union douanière et la monnaie unique.

Les Afriques, 15 mars 2010

Lire le lien

Afrique | L'UE offrira 161 millions de dollars pour soutenir l'intégration régionale

L'Union européenne a signé un accord avec l'Organisation intergouvernementale de développement, le Marché commun d'Afrique orientale et australe et la Communauté de l'Afrique de l'est et de l'océan Indien en vue de promouvoir le processus d'intégration économique régionale et les projets de développement dans la zone.

Afrique | La politique commerciale de l'UE envers les pays en développement au centre d'une conférence à Bruxelles

Ce mardi, est organisée à Bruxelles une conférence sur le thème de la politique commerciale de l'Union européenne vis-à-vis des pays en voie de développement dans le but d'apporter un éclairage sur la future orientation de l'UE concernant sa contribution au développement. Au programme des discussions, l'efficacité du système de préférences généralisées (SPG) mis en place par l'Union afin que les pays puissent bénéficier du libre accès à ses propres marchés et tirer le meilleur parti des accords d'échanges régionaux.

Casafree, 16 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

Afrique du Sud | La BEI débloque 280 millions d'euros pour des projets de lutte contre la pauvreté

La Banque européenne d'investissement a débloqué une enveloppe de 280 millions d'euros en faveur de projets de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales. Engagée dans le pays depuis 1995, l'institution financière européenne, a, depuis, injecté deux milliards d'euros dans plusieurs secteurs, notamment privé, des PME et des infrastructures locales de base.

Casafree, 16 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 11 mars 2010

Maurice | Afrasia ouvre deux branches en Afrique du Sud

La banque mauricienne Afrasia, dont l'objectif est de devenir une plate-forme entre l'Asie et l'Afrique, a inauguré deux branches en Afrique du Sud (à Cape Town et à Johannesburg).
"L’Afrique du Sud a une place vitale dans notre plan stratégique. Nous voulons être une vraie banque régionale qui lie l’Asie et l’Afrique”, soutient James Benoît, CEO d'Afrasia en ajoutant que l’Afrique s’intègre économiquement avec l’Asie tandis que Maurice se positionne comme une plate-forme idéale pour le flux commercial et l’investissement.

Le Matinal, 10 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

Seychelles | La Banque Mondiale satisfaite des réformes pour relancer l'économie

La Banque Mondiale se félicite de la décision du gouvernement seychellois de laisser flotter la roupie seychelloise pour résoudre la crise née de la dette. Le bailleur de fonds s'est dit disposé à assister le pays dans cette phase de transition, non seulement financièrement mais aussi en apportant des idées nouvelles s'appuyant sur le vécu d'autres pays.

Agence de presse africaine, 11 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 10 mars 2010

Maurice | COI, SADC ou Comesa ?

La visite à Maurice d’Anne-Marie Idrac, la secrétaire d’Etat française chargée du Commerce extérieur, aura été placée sous le signe de l’intégration régionale, à travers la COI. Pour la France, outre le fait qu'elle y est présente à travers La Réunion, la COI constitue un cadre où règne un certain équilibre entre les Etats membres qui ne se retrouve pas au sein de la SADC et du Comesa.
Si Anne-Marie Idrac a mis l'accent sur la nécessité de développer l’axe Réunion-Maurice, ce serait plutôt la France, en tant que partenaire commercial, bailleur de fonds et membre de l'Union européenne qui se révèlerait être le partenaire intéressant. La France dispose donc d’un levier non négligeable pour maintenir l’intégration régionale dans le cadre de la COI. Maurice tire néanmoins d'autres avantages de son appartenance à la SADC et au Comesa : pour la première, des échanges avec l'Afrique du Sud en plein développement et pour l'autre, une reconnaissance avec la désignation de la Banque de Maurice comme Chambre de compensation régionale. Alors COI, SADC ou Comesa ?

L'Express de Maurice, 10 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

mardi 9 mars 2010

Seychelles | Visite de La Banque Mondiale pour les réformes économiques

Une dé­lé­ga­tion de huit membres de la Banque mon­diale sé­journe aux Sey­chelles pour travailler sur le pro­gramme ac­tuel de ré­formes éco­no­miques et le plan de re­struc­tu­ra­tion de la dette mis en place par le gou­ver­ne­ment.
Au programme de leur séjour : des rencontres avec les autorités locales (le Président, le ministre des Finances, le gouverneur de la Banque centrale) et quelques visites (usine de thon de l'océan In­dien, port de pêche...)

Afrique Avenir, 9 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 5 mars 2010

Afrique | Organisation d'une conférence sur l'intégration régionale africaine à Londres

Organisée conjointement par des bailleurs de fonds (Banque Mondiale, Commission européenne, ...) et des institutions africaines (Commission de l'Union Africaine, Banque africaine de développement..) une conférence sur l'intégration régionale africaine "Joining up Africa" s'est tenue à Londres le 5 mars 2010. Réunissant les hauts fonctionnaires des gouvernements africains, des représentants des institutions africaines et autres parties prenantes du processus, la conférence avait pour but de "rechercher les voies et moyens d’une collaboration plus efficace pour maintenir la dynamique des efforts d’intégration régionale en Afrique."

Groupe de la Banque africaine de développement, 5 mars 2010

Lire l’article dans son intégralité

jeudi 4 mars 2010

Maurice | 5,5 milliards Rs de déficit commercial avec les pays ACP

En 2009, le déficit commercial de l'île Maurice avec les pays Afrique Caraïbes Pacifique était de de 5,5 milliards Rs selon le Bureau Central des Statistiques (BCS).
Le montant total des exportations était de 8,1 milliards Rs tandis que les importations s'élevaient à 13,6 milliards Rs. Bien qu'ayant une balance commerciale positive de 1,7 milliard Rs avec le Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA), le commerce est déficitaire de 4,6 milliards de Rs avec la Southern African Development Community (SADC).

Le Matinal, 4 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

lundi 1 mars 2010

SADC | Le budget 2010-2011 approuvé

Le Conseil des Ministres de la SADC, réuni à Kinshasa, a approuvé un budget de 66,12 millions USD pour l’exercice 2010-2011. Ce budget sera financé par :
- les contributions des Etats membres (29,1 millions USD, soit 44 %),
- les partenaires de développement (36,5 millions USD, soit 55 %),
- et des recettes diverses (0,8 millions USD, soit 1%).
D'autres dossiers ont également été abordés : préparatifs de l'union douanière de la SADC, établissement de la zone de libre-échange tripartite (Comesa - SADC - EAC), priorités de la politique de sécurité alimentaire...

Kongo Times, 26 février 2010

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 26 février 2010

Afrique | Évaluation de l'apport du FED à l'intégration économique

La Cour des comptes européenne a publié un rapport intitulé "Efficacité de l'appui du FED à l'intégration économique régionale en Afrique de l'Est et de l'Ouest". L'objectif était de savoir si le FED avait contribué efficacement à l'intégration économique dans ces 2 régions qui à elles 2, absorbent plus de 50% % du montant total des crédits alloués aux programmes régionaux du FED.
La Cour pointe la complexité du cadre institutionnel, liée à la superposition des mandats des différentes organisations régionales. A cet effet, la Cour recommande, entre autres, un conditionnement de l'appui à une convergence entre les différentes organisations régionales et une recherche de cohérence entre stratégies régionales et nationales.

Cour des Comptes européenne, 22 février 2010

Lire le communiqué de presse de la Cour des Comptes européenne

Télécharger le rapport

jeudi 4 février 2010

COI | Relance de la coopération universitaire et de la recherche

En octobre 2008, la COI a relancé le projet de coopération universitaire dans l'océan Indien. Un atelier de 2 jours se tient actuellement pour valider un projet intitulé "Renforcement et valorisation de la recherche dans les pays de la COI" qui devrait aboutir sur une stratégie régionale de recherche.

Malango actualités, 2 février 2010

Lire l'article dans son intégralité