En 2009, le gouvernement comorien a accompli des efforts notables dans la mise en œuvre des réformes économiques avec le soutien du FMI dans le cadre d’une aide d’urgence post-conflit et de la FEC et a adopté leur premier document complet de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP). Autant de signes encourageants sur la voie de l'allègement de la dette.
FMI, 9 avril 2010
Lire l'article dans son intégralité
En savoir plus
L’initiative PPTE
Le FMI et la Banque mondiale ont lancé l’initiative PPTE en 1996 afin de créer un cadre qui permette d’accorder aux pays les plus pauvres et les plus lourdement endettés, une remise de leur dette et donc, d’alléger les contraintes qui pèsent sur leur croissance économique et la réduction de la pauvreté.
L’initiative a été revue en 1999 pour y apporter trois améliorations clés :
- un allègement plus substantiel et de plus grande portée (abaissement des seuils d'endettement extérieur)
- un allègement plus rapide (avec la mise en place d'un allègement intérimaire possible)
- un renforcement du lien entre l'allègement de la dette et la réduction de la pauvreté (avec l'allocation des ressources dégagées à la mise en oeuvre de la stratégie de réduction de la pauvreté).
A l’heure actuelle, trente-cinq pays ont franchi leur point de décision au titre de l’initiative PPTE renforcée, dont vingt-huit ont atteint le point d’achèvement.