Le Comesa, marché commun d’Afrique de l’Est et du Sud (Common Market for Eastern and Southern Africa) a été établi par le traité de Kampala signé en 1993 et ratifié en décembre 1994. Cette organisation a remplacé la Zone d’échanges préférentiels (ZEP) créée en 1981, à Lusaka en Zambie.
Pays membres : Angola, Burundi, Comores, Congo, Djibouti, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Libye, Madagascar, Malawi, Maurice, Ouganda, Rwanda, Seychelles, Soudan, Swaziland, Zambie, Zimbabwe
Secrétariat : Lusaka (Zambie)
Les objectifs du Comesa
La Zone d'échanges préférentiels (ZEP) avait été conçue à l'origine pour créer un grand marché en Afrique Orientale et Australe et permettre une meilleure coopération économique et une intégration sociale renforcée, avec en dernier ressort la création d'une communauté économique.
Le Comesa s'est donné des objectifs encore plus ambitieux que l'ex-ZEP : il vise à créer un marché unique entièrement intégré en matière de libre circulation des biens, des services, du capital, du travail et des personnes. Il s'agit de la Cross Border Initiative ou intégration accélérée soutenue notamment par l'Union Européenne, la Banque Africaine de Développement et la Banque Mondiale.
Aujourd’hui, le Comesa, c’est :
- une organisation régionale regroupant 20 pays
- un espace francophone constitué de 8 pays : Burundi, Comores, RD Congo, Djibouti, Madagascar, Maurice, Rwanda, Seychelles
- un territoire de près de 13 millions de kilomètres carrés
- une population de plus de 416 millions d’habitants
- un potentiel démographique énorme : plus de 600 millions d’habitants à l’horizon 2025, soit une croissance de 44 %
- une zone de libre échange comprenant 12 pays
- une union douanière prévue pour 2010
- des négociations en cours avec l’Union européenne pour la mise en place des Accords de partenariat économique