La SADC en bref


La Communauté de développement d’Afrique australe (Southern African Development Community - SADC) est une organisation d’intégration régionale qui vise à promouvoir le développement économique de l’Afrique australe. Le 17 août 1992, elle a succédé à la Conférence de coordination pour le développement de l’Afrique australe, fondée le 1er avril 1980 pour contrer l’influence économique de l’Afrique du Sud dans la région.

Membres de la SADC : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Congo (République démocratique), Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Swaziland, Seychelles, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe

Secrétariat général : Gaborone (Bostwana)

Les objectifs de la SADC

Suite à l’abolition de l’Apartheid en 1994, l’Afrique du Sud intègre la SADC dont les objectifs changent également en vue de créer une véritable communauté fondée sur la coopération et l’intégration économique. Elle vise à la constitution d’une zone économique intégrée et se dote depuis 2001 d’institutions calquées sur le modèle de l’Union européenne. Elle possède également, comme sa grande soeur, un organe de défense et de sécurité.
Il s’agit pour l’organisation de promouvoir l’intégration et la coopération dans la région, une coordination sectorielle plus poussée et l’amélioration des infrastructures de transport.
Afin de mettre en oeuvre ses nouveaux objectifs, la SADC a mis en place de nouveaux instruments tels que des unités de coordination sectorielle dans chaque pays membre et des accords de libre-échange prévoyant la suppression de toutes les barrières douanières à moyen terme.

Aujoud’hui la SADC c’est :

-    une organisation régionale qui regroupe 14 pays

-    un territoire de 9 882 000  km²

-    un potentiel de 250 millions de consommateurs

-    une zone de libre échange comprenant les 14 pays

-    la volonté d’établir une  douanière en 2010, un marché commun en 2015, une union monétaire en 2016 et une monnaie  unique en 2018.