mercredi 14 décembre 2011

COI | Une enveloppe de Rs 8 millions de l'Agence Française de Développement

L'Agence Française de Développement (AFD) a versé une enveloppe de Rs 8 millions, soit environ 211.800 euros, à la Commission de l'Océan Indien (COI), dans le but d'intensifier la coopération économique et commerciale entre les pays appartenant à l'organisation régionale. La convention financière a été signée le 13 décembre 2011 et porte sur la gestion des déchets, le transport maritime et aérien, la sécurité alimentaire, l'innovation ainsi que les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Grâce à ce fond, la COI pourra identifier ses zones de vulnérabilité, selon le secrétaire général de la COI, Callixte d'Offray. 

All Africa, 13 décembre 2011

COI | Renforcement de l'axe environnement et transports

La Réunion a reçu la visite d'un représentant de la présidence seychelloise de la Commission de l'Océan indien (COI), Joël Morgan, qui a pu y rencontrer des représentant mauricien, malgache, mais aussi la ministre française à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Les sujets abordés se sont orientés autour des questions environnementales, des transports mais également du risque requin. L'île et l'archipel des Seychelles souhaitent coopérer sur ce dernier point, afin de luter contre les attaques mortelles qui ont eu lieu cette année. L'expérimentation en cours à Saint-Paul aura ses résultats partagés avec l'ensemble des pays membres de la COI, ainsi que l'Australie et l'Afrique du Sud avec l'objectif de mettre en place une collaboration entre ces pays touchés par ce même risque. Les questions relatives aux transports se sont portées tant sur l'aspect complémentaire à mettre en place entre les compagnies régionales, que sur la création de lignes de transport maritime régionale.

Clicanoo, 14 décembre 2011

lundi 12 décembre 2011

UE | Une contribution de 2,33 millions d'euros au projet de dynamisation de l'Afrique de l'Est

Un projet de dynamisation de l'Afrique de l'Est, d'un montant de 2,33 millions d'euros a été officiellement lancé par l'Union européenne. Ce projet concernera l'amélioration des conditions de vie et de travail des femmes et des jeunes au Kenya, en Tanzanie et en Ethiopie. Le montant de l'enveloppe attribué au projet se décompose en deux parties, dont 1,86 millions d'euros en provenance de l'Union européenne, et 47.000 euros issus de l'organisation non-gouvernementale allemande DSW. Le projet qui s'étalera sur trois ans intègre une contribution à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. 

Afriquinfos, 08 décembre 2011

vendredi 9 décembre 2011

COMESA | Les blocs régionaux africains signent une initiative sur le changement climatique

Le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) ont lancé un programme conjoint sur cinq ans dans de but d'évaluer les effets du changement climatique sur la région et de pouvoir ainsi harmoniser les programmes des trois blocs dans ce domaine. La mise en application de ce programme prévoit des investissements dans les domaines économiques qui présentent mois d'émissions de carbone, notamment pour l'agriculture et l'industrie forestière. 

Afriquinfos, 08 décembre 2011

jeudi 8 décembre 2011

UE | Des désaccords persistent quant à l'ouverture à 73% du marché de l'Afrique centrale à l'Union européenne

Les experts de l'Afrique centrale, en charge des négociations avec l'Union européenne sue un accord de partenariat économique (APE), ont soumis une offre d'ouverture du marché régional de 73% contre 100% déjà accordé par le partenaire européen. Pourtant le plafond, qui apparaît dans les études faites sur la sous-région, concernant l'impact de l'APE, a été situé à 70%, mais un effort a été fait pour proposé une ouverture à 73% à l'Union européenne, attestant la volonté des pays membres d'aller de l'avant. Les pays d'Afrique centrale se regroupent à travers deux communautés économiques que sont la CEMAC, Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale, et la CEEAC, la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale. Cependant, les désaccords semblent persister du côté de l'Union européenne qui souhaite une ouverture initiale des marchés à 80%, devant devenir totale à terme, et qui estime que cet accord est porteur de développement pour les pays signataires. Cette avis n'est pas partagé par la Cameroun, qui via le directeur de l'intégration régionale au ministère de l'Economie, Chantal Elombat Mbedey, précise que même s'il existe de réelles opportunités dans cet accords, il n'en demeure pas moins qu'il implique également des défis à relever, notamment pour le secteur privé, notamment concernant la mise à niveau des entreprises.  Cet avis est partagé par le directeur du marché commun CEEAC, Carlos Bonfim, pour qui certains pays d'Afrique australe ne bénéficient pas des mêmes avantages que la Cameroun en terme d'exportations de produits, qui se trouvent en-dessous du niveau réalisé par ce dernier. D'autres désaccords semblent persister entre les deux parties concernant la clause de la nation la plus favorisée. A l'heure actuelle, seul le Cameroun, parmi les 10 pays composant la CEEAC, s'est engagé par l'Union européenne pour la mise en place d'un accord de partenariat économique, dont la ratification doit avoir lieu avant le 31 décembre 2103, sans quoi le pays serait rattaché au système de préférences généralisées, entraînant une perte des avantages douaniers des exportations du pays à destination du marché européen. 

Afriquinfos, 06 décembre 2011

mardi 6 décembre 2011

EAC | Les dirigeants est-africains refusent la candidature du Soudan

Lors du 13ème sommet ordinaire des chefs d'Etat de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), la candidature du Soudan, en vue d'une adhésion à cette dernière, a été officiellement rejetée par les dirigeants des pays membres. Le rejet de cette candidature est expliqué par le non respect des critères de proximité géographique et de contiguïté, selon les propos tenus par le secrétaire général de l'EAC, Richard Sezibera. De plus, l'EAC a reçu une demande d'adhésion de la part de la République du Sud-Soudan, le 11 novembre dernier, qui devra être examiné sur la base des critères d'adhésion et dont la décision sera à l'ordre du jour de la 10ème réunion extraordinaire de l'organisation régionale. De plus, ce 13ème sommet ordinaire a vu se dérouler la passation de la présidence de l'EAC au président kényan, Mwai Kibaki.

Afriquinfos, 1er décembre 2011

lundi 5 décembre 2011

SADC | Communiqué sur la situation à Madagascar

La Communauté de développement d'Afrique Austral (SADC) a publié un communiqué dans lequel elle félicitait les efforts effectués pour orienter le pays vers un retour à l'ordre constitutionnel. Elle a précisé que la restructuration du Parlement pour qu'il soit un Parlement d'unité nationale, incluant toutes les entités politiques, était encourageant quant aux avancées réalisées. Selon l'organisation régionale, les différentes progressions enregistrées dans le pays atteste de sa capacité à résoudre les différents existants par lui-même. De plus, ces actions entreprises sont dans la lignée de la Feuille de route, traduisant une volonté de consensus de la part des différentes parties. LA SADC a également félicité la réaction du gouvernement de Transition, lors du retour de l'ancien président malgache, Didier Ratsiraka, notamment du fait de l'absence d'incidences négatives. 

Madagascar Tribune, 1er décembre 2011

vendredi 2 décembre 2011

EAC | Une vitesse d'intégration singulière selon l'ONG PARCEM

Selon l'ONG Parole et Action pour le Réveil et l'Evolution des Mentalités (PARCEM), qui suit de près le processus d'intégration du Burundi au sein de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), les pays membres de cette dernière ont un rythme d'intégration régionale plus rapide que celui nécessaire. Selon le représentant légal de la PARCEM, Faustin Ndikumana, le processus d'intégration régionale souhaité pour l'EAC nécessite plus de temps, afin de respecter les phases d'expérimentation et d'analyse des évolutions statistiques des indicateurs, permettant de le mener à termes dans les meilleures conditions. La mise en place d'une union douanière implique une évaluation du dopage des flux commerciaux inter-Etats, de l'éradication de certaines barrières tarifaires ou encore de l'harmonisation des politiques douanières. Celle d'un marché commun, quant à lui, demande de s'intéresser aux effets des investissements par le biais des mouvements de capitaux et des personnes. Toutes ces étapes permettent de mettre en place l'union douanière et le marché commun de l'EAC dans les meilleurs conditions, sauf qu'il faut constater que la mise en place de ces deux projets se sont suivies, respectivement, en 2009 et 2010, souhaitant continuer avec une union monétaire, alors que le marché commun n'a pas encore été systématisé, selon l'analyse de Faustin Ndikumana. Dans cette optique, la PARCEM souhaite accompagner le secteur privé du Burundi, grâce à la réflexion et l'évaluation permanente de chaque étape d'intégration, lui permettant ainsi de rester compétitif et de se préparer correctement avant une entrée au sein de l'union monétaire.

Afriquinfos, 29 novembre 2011

jeudi 1 décembre 2011

SADC | Elle encourage, avec la COI, les groupes politiques malgaches

La formation du nouveau parlement de transition a pris du retard, initialement elle devait avoir lieu avant le 30 novembre, mais ne devrait être effective que d'ici quelques jours. La Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) et la Commission de l'océan indien (COI), ont manifesté leur soutien au gouvernement d'union nationale et affiché leur satisfaction quant aux efforts initiés pour sortir le pays de la crise. D'ailleurs, la SADC a validé l'équipe nommée par le Premier ministre malgache, Omer Beriziky, invitant par la même occasion l'ensemble des parties à maintenir leur participation à la formation du gouvernement. La COI, pour sa part, appelle à une reconnaissance internationale du gouvernement en place, ainsi qu'à un retour des bailleurs de fonds. Dans cette optique, l'actuel président de la COI et ministre des Affaires étrangères des Seychelles, Jean-Paul Adam, a précisé le rôle actif que l'organisation souhait avoir afin de luter contre l'isolement de Madagascar, en évoquant la mise en place d'une table ronde, espérant ainsi mobiliser un soutien financier au développement de la Grande île. 

RFI, 1er décembre 2011

mardi 29 novembre 2011

SADC | Accompagnement et ouverture du bureau de la SADC à Madagascar

Une délégation de la Commission de l'Océan Indien (COI) ainsi que la représentante résidente du PNUD à Madagascar ont été reçus le 28 novembre dernier par le Premier ministre malgache de consensus, Omer Beriziky. Les entretiens, qui se sont déroulés entre ces trois partis, ont abordé les questions de l'accompagnement, de l'encouragement et de l'appui au processus de mise en oeuvre de la feuille de route, ainsi que celle de l'ouverture rapide du Bureau de liaison permanente de la SADC à Madagascar. La COI a spécifié au cours de cet entretien, qu'elle souhaitait accompagner Madagascar et l'aider dans le processus de mise en place de la Feuille de route, sur des domaines techniques, politiques et socio-économiques. De plus, un communiqué du Secrétaire exécutif de la Communauté de développement d'Afrique australe et orientale (SADC) rappelle aux différentes entités politiques malgaches signataires, qu'il est nécessaire d'avoir recours à des compromis et de consentir à des sacrifices pour avancer vers une résolution de la crise qui sévit dans le pays depuis environ trois ans. 

Madagascar Tribune, 29 novembre 2011

UE | L'Union européenne veut enlever l'île de la liste des "pays pauvres"

L'île Maurice accueille actuellement des représentants de l'Union européenne, venus négocier l'Accord de partenariat économique (APE) avec le groupe Eastern and Southern African (ESA) dont l'île Maurice fait partie. Au cours de ces négociations, les représentants de l'Union européenne ont fait savoir qu'il souhaitait supprimer la clause de la Nation la plus favorisée, pour les pays appartenant à ce groupe. Cependant, l'émission d'un tel souhait suscite l'inquiétude chez les pays concernés, cette clause leur offrant la possibilité d'être dispensés de frais douaniers élevés sur l'exportation et leur garantissant de ne pas être défavorisées par rapport aux exportation d'un autre pays par un droit de douane plus élevée. Les pays de l'ESA ont fait part de leur refus quant à un retrait de cette clause, demandant plutôt qu'elle soit revue. Pour sa part, l'Union européenne justifie cette proposition par la réalité économique de ces pays, qui bénéficient d'avantages alors qu'ils n'ont plus un statut de pays pauvres. 

L'Express de Maurice, 28 novembre 2011

APE | Maurice gagnante avec un avancée pour l'habillement

La phase finale des négociations entre l'île Maurice et l'Union européenne, en vue de la mise en place d'un accord de partenariat économique (APE), vient de début, ce lundi 28 novembre 2011, à l'île Maurice. Les négociations sont en bonnes voies avec l’aplanissement de certains points de désaccord et une conclusion des négociations avant fin le mois de juin prochain. La partie commerciale a été complétée par des aspects concernant les normes sanitaires et phytosanitaires; celle du commerce des services nécessitera encore des efforts pour arriver à une conclusion un APE. Une fois cet accord conclu, l'île Maurice bénéficiera d'un temps plus long pour procéder à l'ouverture de son marché aux pays européens,  tandis que ces derniers le feront beaucoup plus rapidement vis-à-vis des produits mauriciens. Les discussions ont également donné satisfaction aux mauriciens concernant le textile, avec la possibilité de faire bénéficier à leurs produits de ce secteur, d'une entrée duty free sur le marché de l'Europe. Cette dernière mesure permettrait de stimuler les exportations mauriciennes d'une part, et d'autre part d'inciter les entreprises étrangères à s'installer sur l'île.

L'Express de Maurice, 29 novembre 2011

jeudi 24 novembre 2011

EAC | Elle n'est pas prête pour entrer dans l'union monétaire en 2012

La Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) devait voir son Union monétaire être mise en place en 2012, mais le président du Comité des affaires monétaires (MAC) qui regroupe les gouverneurs des banques centrales des cinq pays composant l'EAC, Gaspard Sindayigaya, a précisé que la situation des pays rend impossible la formation de cette union. En effet, il a demandé à ce que les échéances de mise en place de l'union monétaire soient redéfinies avec plus de réalisme. Selon lui, il existe encore de nombreux points à régler au préalable, tels que l'harmonisation des statistiques, mais également celui des systèmes de paiement, ainsi que soit mise en place une option consensuelle pour une monnaie unique. Lors du sommer des chefs d'Etat des pays membres, qui se tiendra la semaine prochaine, le secrétariat général de l'EAC, présentera un état des lieux de la situation quant aux possibilités de mise en place d'une union monétaire au sein de la Communauté. Les études en cours permettront également de donner les bonnes orientations aux pays membres pour tendre vers la mise en place de cette monnaie unique. 

Afriquinfos, 23 novembre 2011

APE | Prochain cycle de négociations entre l'Afrique australe et orientale et l'Union européenne

L'île Maurice accueillera, du 28 au 30 novembre prochain, le cycle de négociations sur l'Accord de partenariat économique (APE) entre l'Afrique Australe orientale et australe et l'Union européenne. Il devrait permettre de combler les lacunes existantes dans les domaines tels que l'agriculture, la facilitation du commerce, la politique de concurrence, les services ou encore l'investissement. Avant la tenue des négociations, une réunion technique sur les règles origine aura lieu les 24 et 25 novembre, tandis qu'une réunion technique abordant les différents clusters se tiendra les 26 et 27 novembre 2011. 

Afriquinfos, 23 novembre 2011

mercredi 23 novembre 2011

UE | Une politique qui continue d'affecter le développement des pays ACP

Le rapport de la Confédération des ONG européennes pour le développement (Concord), publié ce lundi, critique l'Union européenne et la politique menée envers les pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifiques (ACP), qui, selon la Concord, manque aux engagements envers les pays en développement. En effet, selon un responsable de la Concord, Gerard Karlshausen, ces politiques, qui concernent les domaines de l'agriculture, du commerce et de l'émigration, possèdent un impact négatif sur ces pays ACP, mais également réduisent l'impact des efforts pour réduire la pauvreté. En plus des conclusions de ce rapport, il dénonce différent points des politiques européennes menées dans les pays ACP, tels que celle pour les énergies renouvelables qui a pour conséquence la détérioration de la situation agraire de ces pays, suite à une hausse de la demande en biocarburant. Ainsi, il fait également état de la nécessité pour l'Union européenne de prendre en considération les objectifs de développement dans les politiques qu'elle souhaite mener.

Afriquinfos, 22 novembre 2011

vendredi 18 novembre 2011

EAC | Signature d'un accord-cadre pour la définition d'un mécanisme de travail

Un accord-cadre a été signé entre le vice-ministre chinois du Commerce, Jiang Yaoping, et le secrétaire général de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), Richard Seribera, concernant la coopération économique et commerciale entre la Chine et la EAC. Cet accord-cadre englobe la définition d'un mécanisme de travail avec le bloc régional, notamment avec la mise en place d'une plateforme régionale élargie. La signature de cette accord a eu lieu au cours de la première session de la Commission économique et commerciale conjointe Chine-EAC, présidé par le ministre chinois et le secrétaire général de l'EAC. Dans la continuité de cette signature, Jiang Yaoping, a fait part d'une proposition en quatre points afin de développer la coopération économique avec l'EAC, à savoir, la promotion du commerce bilatéral, le renforcement des investissements chinois dans les pays membres de l'organisation régionale, la coopération dans le développement des infrastructures transfrontalières et la fourniture d'une aide supplémentaire dans les domaines des soins médicaux, de l'éducation, de l'agriculture et de la sécurité alimentaire.

Afriquinfos, 17 novembre 2011

jeudi 17 novembre 2011

COI | Les îles de l'océan Indien veulent créer u pont commercial Afrique-Asie

Des discussions sont en cours avec les îles membres de la Commission de l'Océan Indien (COI), au sujet de la création d'un hub commercial servant de pont entre l'Afrique et l'Asie. La réalisation de ce projet dépend de la résolution des problèmes d'accès à des services logistiques efficaces et de l'élimination des barrières nationales au commerce. Les îles du sud-ouest de l'océan indien subissent des contraintes liées à leur situation géographique, les conditions imposées par les autres partenaires commerciaux ou les conditions climatiques délicates. A travers la mise en place d'un tel projet, la commission souhaite soutenir le développement d'infrastructures débouchant sur la création d'un couloir commercial compétitif dans cette sous-région, tant au niveau maritime, aériens que des nouvelles technologies. 

Afriquinfos, 16 novembre 2011

mardi 25 octobre 2011

COI | Objectif amélioration de leurs rendements agricoles

Un atelier regroupant les pays de la Commission de l'Océan Indien (COI) se déroulera du 26 au 28 octobre 2011 à Madagascar, dans le cadre de l'Initiative régionale agroécologie changement climatique (IRACC). Cette initiative de la COI a débuté en décembre 2010 et vise à soutenir les îles appartenant à cette organisation régionale dans leur adaptation au changement climatique des systèmes de production des petits agriculteurs. L'atelier prévu permettra d'évaluer les avancées réalisées au niveau des pratiques agricoles qui cherche à améliorer la fertilité et la productivité des sols tout en essayant de réduire l'usage des produits chimiques. Les questions relatives à le gestion de la fertilité, de l'eau agricole ou de la réduction des émissions de gaz à effet de serre seront abordées lors de ces 3 journées. 

Afriquinfos, 24 octobre 2011

mercredi 19 octobre 2011

UE | Les Comores d'engagent à coopérer dans la lutte contre la pêche illicite

Une commission mixte, entrant dans le cadre des Accords de Partenariat Pêche entre l'Union européenne et l'Union des Comores, a vu cette dernière accepter de prendre de fermes engagements dans la lutte contre la pêche illicite, non reportée et non réglementée (INN). Elle souhaite, en affichant sa coopération, éviter d'être inscrite sur la liste des Etats non coopérants, prévus dans le règlement européen. De plus, la délégation de l'Union européenne en République de Maurice, pour l'Union des Comores et de la République des Seychelles, a  déclarée que les Comores avaient bien pris note de la position de l'Union européenne, visant à écarter de son marché des produits issus de la pêche illicite, non reportée et non réglementée.

L'Express de Maurice, 18 octobre 2011

UE | Franchise douanière pour les produits malgaches

Suite à la décision de Madagascar de mettre en application provisoirement les accords de partenariat économique intérimaire, la Grande île pourra bénéficier d'un franchise douanière sur les produits à destination du marché européen, dès 2014. Madagascar avait notifié à l'Union européenne sa décision sur ce sujet, le 23 juin dernier, lui permettant ainsi de continuer à bénéficier du Règlement de l'Union européenne concernant l'accès au marché. 

All Africa, 18 octobre 2011

mardi 18 octobre 2011

SADC | Maurice accueillera une conférence sur l'investissement en Afrique australe


L'île Maurice va accueillir une conférence sur les investissements dans la région d'Afrique Australe, dans le courant de l'année 2012, selon les informations fournies pas le ministère mauricien des Finances. L'ensemble des ministres, qui était présent lors de la réunion de ministres de la Communauté de développement de l'Afrique austral (SADC), ont confirmé leur volonté de faire de cette manifestation un succès. Cette réunion a permis de valider le document, présenté par Maurice, intitulé "Feuille de route proposée pour accélérer la transformation économique en Afrique, ainsi que de mettre en avant la nécessité du doter la SADC d'un Fonds de développement, dont elle ne dispose pas actuellement. Parmi les points abordés, dans la feuille de route mauricienne, figurent l'approfondissement de l'intégration régionale, l'amélioration des infrastructures publiques, de la pratique des affaires et des indicateurs de la compétitivité à l'échelle régionale.

Afriquinfos, 17 octobre 2011

lundi 17 octobre 2011

SADC | Le Mozambique demande du budget pour l'enseignement à distance

Le Mozambique a soumis, à la la Communauté de développement d'Afrique Austral (SADC), une proposition visant l'obtention d'un financement pour le soutien des programme d'enseignement à distance. L'enveloppe prévue par la SADC, pour les pays éligibles, est d'un montant de 24 millions de dollars, soit 17,39 millions d'euros. Le pays souhaite former ses professeurs et ses cadres supérieurs au Malawi et en Tanzanie, par le biais de ce financement. La formation des professeurs figure parmi les moyens permettant de finaliser les objectifs du millénaire pour le développement de l'Union africaine et le nouveau partenariat pour le développement en Afrique. 

L'Express de Maurice, 16 octobre 2011

COMESA | Le développement scientifique et technologique

Le 15ème Sommet du Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA), a débuté les 14 octobre 2011 au Malawi, à Lilongwe, sous le thème "Développement scientifique et technologique". La thématique se déclinera dans différents secteurs parmi lesquels ceux du commerce, de l'énergie, de l'agriculture, ou des affaires monétaires. Il a permis aux participants d'étudier le Medium Strategic Plan, le Work Program pour 2012, ainsi que d'ouvrir les discussions entre les principaux acteurs des pays membres de l'organisation régionale.

L'Express de Maurice, 16 octobre 2011

jeudi 13 octobre 2011

SADC | Trois organisations sous-régionales africaines pourraient fusionner dans deux ans

Une zone de libre échange, incluant les trois organisations régionales que sont le COMESA, la SADC et l'EAC, pourrait être formée, suite à une fusion de ces organisations, d'ici trois ans, selon ce qu'a indiqué le président du groupe de travail tripartite, Sindiso Ngwenga. Les trois organisations régionales semblent déterminées à mener à terme les négociations sur ce dossier, d'autant qu'une majorité des Etats membres appartiennent aux trois blocs. Pour le moment, les points nécessitants une entente concerne l'harmonisation des règles d'origine et un accord sur la réduction des tarifs douaniers pour les produits importés par les Etats membres avec l'objectif de long terme de suppression des frontières entre ces Etats pour former un marché commun. 

Afriquinfos, 29 septembre 2011

EAC | Adoption d'une politique monétaire restrictive pour combattre la chute de devises

Le resserrement de la politique monétaire des pays de la Communauté de l'Afrique de l'Est a été convenu par les gouverneurs des banques centrales des pays membres. Ils se sont également entendus sur la limitation de la volatilité des marchés souches dans les échanges étrangers ainsi que sur la restriction des activités de spéculation, afin de lutter contre un possible nouvel affaiblissement des devises locales. Un communiqué de presse conjoint, émanant des gouverneurs du Kenya, de l'Ouganda, de la Tanzanie et du Rwanda, a eu lieu concernant ces décisions.

Afriquinfos, 12 octobre 2011

mercredi 12 octobre 2011

COMESA | Nomination de Rajeev Hasnah en tant que commissaire de la COMESA Competition Commission

Suite au Conseil des ministre du COMESA, qui s'est tenu le 10 octobre dernier, au Malawi, le poste de commissaire de la COMESA Competition Commission (CCC) a été attribué à Rajeev Hasnah, chef économiste et directeur exécutif adjoint de la Competition Commission of Mauritius (CCM). Suite à sa nomination, Rajeev Hasnah a exprimé ses objectifs dans une démarche de développement d'une économie régionale plus compétitive. De plus, il souhaite mettre en oeuvre ses compétences au service du renforcement des règlements de la COMESA Compétition. L'île Maurice aura donc un représentant au sein du bloc régional, ce qui représente un atout non négligeable. 

L'Express de Maurice, 12 octobre 2011

lundi 10 octobre 2011

EAC | Appel pour un visa touristique régional

La Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) a émis l'idée de mise en place d'un visa touristique unique régional, afin d'apporter un soutien au développement touristique de la sous-région de l'Afrique de l'Est. Cette initiative permettrait de présenter cette sous-région comme une destination touristique unique et d'apporter une diversité à cette dernière.

Les Afriques, 08 octobre 2011

APE | La matrice de développement de Madagascar prête à être transmise à l'AfOA

La matrice de développement à soumettre aux bailleurs de fonds dans le cadre de l'Accord de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne, a été validée, à Madagascar, lors de l'atelier de validation qui s'est tenu le 06 octobre dernier. Elle englobe les projets nationaux et d'intérêt régional qui peuvent obtenir un financement de l'Union européenne, et a été révisée par rapport à la matrice proposée en 2007 et jugée trop élevée. Ces projets concerne les domaines du transport, du commerce, de l'industrie, des travaux publics, de la culture, de l'énergie et de la santé. La matrice sera transmise dans un premier temps au groupe AfOA avant de la soumettre dans un second temps à la matrice régionale à l'Union européenne.

Madagascar Tribune, 07 octobre 2011

COI | Les Seychelles à sa tête

Le 27è Conseil des ministres de la Commission de l'océan indien (COI), qui s'est déroulé à l'île Maurice, a vu les Seychelles prendre la présidence de cette dernière, succédant à Maurice. Le nouveau président de la COI, Jean-Paul Adam, a présenter ces priorités à ce poste, qui concerneront les échanges commerciaux entre les îles membres, ainsi que les questions relatives au transport inter-îles. Le dossier relatif aux différentes attaques de requins, au cours de ces derniers jours, a été également abordé, et la décision de financer une étude scientifique sur le risque requin au sein de la zone océan indien a été validé par la COI. Parmi les autres thèmes abordés, celui de la situation présente à Madagascar, ou encore ceux relatif aux développement durable ou à la protection de l'environnement.

L'info.re, 07 octobre 2011

vendredi 7 octobre 2011

SADC | Le contrôle de l'espace aérien régional aide à faire face aux préoccupations sur la sécurité

Un projet de Centre de l'espace aérien et des réglementations d'harmonisation de la navigation par les pays de l'Afrique austral est en cours, avec l'objectif de faire face aux questions de sécurité qui préoccupe l'Union européenne. Ces informations ont été confirmée par le secrétaire permanent au ministère des Transports, des Communications, des Travaux et des Approvisionnements de la Zambie, Dominc Sichinga, qui a ajouté que ce projet représente une opportunité de renforcement des échanges commerciaux du pays dans l'ensemble de la zone. A cet effet, une campagne de sensibilisation sera lancée, ce vendredi, concernant la sécurité de la région dans le secteur aérien, suite à une décision du Comité des ministres des Transports et de la Météorologie de la SADC. 

Afriquinfos, 06 octobre 2011


COI | Appel de Maurice au renforcement de la coopération entre la SADC, le COMESA et l'organisation régionale

Navin Ramgoolam, Premier ministre mauricien, souhaite un renforcement de la coopération entre les organisation régionales que sont la Communauté de développement de l'Afrique Austral (SADC), la Marché commun de l'Afrique Orientale et Austral (COMESA) et la Commission de l'océan indien (COI), afin de créer un marché comptant 500 millions d'habitants. Cette idée a été appuyée lors de la 27è session du Conseil des ministres de la COI, où les opportunités créées, par une telle coopération tripartie, ont été mise en avant, notamment liées au taux de croissance fort que certains pays les composant affichent. Le cas de Madagascar a été abordé, pour souligner la nécessité de la stabilité politique afin d'agir de manière positive sur la croissance économique du pays et le renforcement de la coopération dans la région. 

Afriquinfos, 06 octobre 2011

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 8 septembre 2011

APE | Les pays ACP du Pacifique progressent dans les négociations économiques avec l'Union européenne

Les pays du Pacifique appartenant au groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifiques (ACP), ACPP, ont progressé vers la conclusion des négociations pour aboutir à un accord de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne. Selon le porte-parole principale des pays ACP s'est exprimé, lors de la neuvième réunion des dirigeants ACPP, mettant en avant l'avancée des préparatifs tant régionale que nationale pour que puisse être finalisée la position régionale sur le projet ainsi que les offres d'accès au marchés pour les huit Etats ACPP. Dans cette optique, le travail effectué a été soumis à l'approbation de la Commission européenne, au milieu du mois de juillet, et des réunions conjointes ont eu lieu à la fin du mois d'août entre les ministres du Commerce et de la Pêche de l'ACPP. Le secteur de la pêche reste la principale ressource de la région et est le secteur qui présentera le plus grand potentiel d'exportation vers l'Union européenne.

Afriquinfos, 07 septembre 2011

mercredi 17 août 2011

SADC | Formation d'une équipe technique pour faciliter les négociations économiques avec l'Union Européenne

Une équipe technique a été formée au sein de la Communauté de développement d'Afrique austral (SADC), afin de fournir une aide pour aboutir à une entente régionale avant que n'ait lieu le début des négociations sur un accord de partenariat économique (APE-SADC) avec l'Union Européenne. Cette équipe permettra d'apporter des réponses aux questions commerciales, telles que concernant les marchés publics ou la concurrence, dans le but d'accorder l'ensemble des régions qui composent le bloc de la SADC. Ainsi, ces régions pourront affronter les négociations en tant que bloc, ce qui sera en leur faveur. De plus, les négociations de ces APE pour le groupe de la SADC, risquent d'être prolongées, car les intérêts et les ambitions au sein du bloc sont divergeant, au regard des dernières réunions de ce groupe.

Afriquinfos, 28 août 2011

vendredi 10 juin 2011

COMESA | L'Afrique vers un marché commun

Dimanche se réuniront à Johannesburg, 26 dirigeants des pays d'Afrique de l'Est afin de discuter de la création d'un marché commun regroupant le COMESA, la SADC et l'EAC. Ce projet avait déjà été validé lors de la réunion d'octobre 2008, à Kampala et représente une réelle opportunité pour ces pays. Comme le confirme le ministre sud-africain du Commerce extérieur, Rob Davies, la mise en place d'un tel marché sur le continent africain représenterait une réelle évolution. De plus, il favoriserait l'intégration régionale en Afrique et servirait de base à l'intégration de l'Afrique au sein de l'économie mondiale. Pourtant, malgré les retombées positives de ce projet, des obstacles se présentent quant à sa réalisation, en particulier concernant les barrières douanières, les infrastructures mais aussi en matière de commerce intérieur. En effet, sur ce dernier point, les pays d'Afrique de l'Est ont du mal à atteindre leurs objectifs de développement de leur commerce intérieur, favorisant encore le commerce extérieur, notamment à destination de l'Union européenne. La réunion de dimanche doit permettre de faire progresser ce dossier via l'établissement d'une feuille de route qui devra orienter ces pays vers une fusion de leurs marchés domestiques.

Le Figaro, 10 juin 2011

lundi 30 mai 2011

COMESA | Vers la création d'une zone de libre-échange en Afrique Australe et Afrique de l'Est

Le Comesa, la SADC et l'EAC vont lancer les négociations concernant la création d'une zone de libre échange entre leurs différentes organisations régionales, lors du prochain sommet des chefs d'Etats de ces derniers au mois de juin prochain. La création d'une telle zone permettre l'unification d'un vaste marché et offrir de plus grandes possibilités d'accroissement des investissements entre les pays concernés mais aussi au niveau des investissements directs étrangers.

Les Afriques, 27 mai 2011

EAC | Accélérer la mise en oeuvre du marché commun

La Communauté de l'Afrique de l'Est a été appelée à prendre des mesures afin que le Protocole du Marché commun, en vigueur depuis juillet 2010, puisse s'appliquer dans les meilleures conditions et permettre l'ouverture à une libre circulation tant des marchandises que des capitaux, des services ou des personnes. Ce processus qui est une plateforme d'intégration régionale, doit envisager la modification des différents cadres juridiques et réglementaires mettant ainsi fin aux barrières entravant le bon fonctionnement de ce dernier. Le budget attribué à l'EAC pour la période 2011-2012 est d'environ 109 millions de dollars (76,4 millions d'euros), soit une augmentation de 70% par rapport à la période précédente. Il sera consacré à la finalisation du protocole monétaire mais également au renforcement de la coopération des pays membres pour le secteur de la défense ainsi que celui des différentes institutions de la Communauté.

Casafree, 23 mai 2011

mercredi 25 mai 2011

SADC | Retour à la case départ des négociations

La SADC remet en question la feuille de route qui a été paraphée à Ivato, indiquant qu'une paraphe implique le fait de prendre connaissance d'un document, mais ne remplace en rien des engagements signés, tels que les accords d'Addis-Abeba et de Maputo. Ainsi, le rendez-vous fixé à Gaborone, pour rencontrer les différentes parties prenantes de la crise malgache, pourrait bien déboucher sur un retour au départ du point de vue des négociations.

All Africa, 25 mai 2011

lundi 2 mai 2011

Kenya | L'EAC appelé à harmoniser les règles pour développer un marché commun

Le Marché commun qu'est la Communauté Est africaine (EAC) doit impérativement harmoniser ses règles du commerce au sein des pays qui la compose afin d'arriver à une élimination des barrières non-tarifaires. Cette mise en place est nécessaire au développement du groupement, permettant ainsi une libre circulation des biens, services et personnes entre les citoyens appartenant au groupement. Les pays de ce dernier ont convenu, le 12 mars dernier, adopter une reconnaissance mutuelle des marques de certification des produits commercialisés sur leur Marché commun. Cette décision est liée en partie à un différent opposant le Kenya et la Tanzanie, cette dernière pouvant se déplacer librement avec ses biens au sein du marché kényan, tandis que le Kenya doit faire face à des obstacles pour faire entrer ses produits sur le marché tanzanien.

Casafree, 29 avril 2011

mardi 19 avril 2011

APE | 7ème session du Comité sur le commerce, la coopération et l'intégration régionale

La 7ème session du Comité sur le commerce, la coopération et l'intégration régionale se tiendra du 31 mai au 03 juin prochain à Addis-Abebas, sur le thème "Vers l'effectivité d'une zone de libre-échange et une union douanière en Afrique". Cette session devrait permettre de faire le point et d'établir les mesures politiques nécessaires à la mise en place d'un zone de libre-échange et d'un marché commun sur le continent africain; de dresser le bilan des progrès réalisés sur la question de l'intégration régionale en Afrique; et de suivre l'actualité et les développement qui ont lieu dans le cadre des APE et des négociations avec l'Organisation mondiale de commerce.

Casafree, 19 avril 2011

mercredi 9 mars 2011

COMESA | Développement d'une stratégie pour le secteur agroalimentaire

Dr Chungu Mwila, directeur de la promotion de l'investissement et du développement du secteur privé du COMESA, a annoncé la volonté de mettre en place une stratégie de développement du secteur agroalimentaire au sein du COMESA en partenariat avec l'International Trade Centre (ITC). Cette stratégie entrerait dans le cadre du programme ACP pour les produits agricoles de base, afin de réduire le gaspillage existant dans l'utilisation des produits agricoles primaires dans les processus de transformation. Dans les pays du COMESA, 30% des produits agricoles primaires sont utilisés dans ce processus contre 98% dans les pays développées. Le Dr Chungu souhaite changer la donne dans ce secteur et exploiter pleinement la valeur de la production agricole de la région. Cette stratégie contribuerait dans le même temps à la création d'emplois, la réduction de la pauvreté et l'augmentation du niveau de croissance économique de la région.

The Post Online, 08 mars 2011

lundi 7 mars 2011

SADC | Le port de Nacala en passe de devenir le premier port de la communauté

Les travaux de réhabilitation du port de Nacala, au Mozambique, vont lui permettre de devenir le plus grand port de la SADC et ce jusqu'en 2030. Une fois les travaux achevés, il pourra traiter 250.000 conteneurs contre 70.000 pour l'instant. De plus, sa capacité de traitement des produits augmentera elle aussi en atteignant les 16 millions de tonnes par an, selon le directeur général du port de Nacala, Agostinho Langa. Ce port représente un point stratégique pour les pays de la communauté ne bénéficiant pas d'accès au littoral tels que la Zambie ou encore le Malawi. Le maire de Maputo, David Simango, de son côté, indique de la ville a reçu l'accord pour un prêt d'un montant de 5 millions de dollars (3,56 millions d'euro) de la part de la Banque mondiale. Ce prêt sera consacré aux différents projets de développement de la capitale mozambicaine.

L'Express.mu, 06 mars 2011

lundi 14 février 2011

COI | Un soutien à la feuille de route de la SADC

L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et la Commission de l'Océan Indien (COI), ont toutes les deux confirmées leur appui à la feuille de route proposé par l'émissaire de la SADC, le Dr Leonardo Simaõ. Hugo Saada, délégué général de l'OIF et Callixte Doffhy, secrétaire général de la COI, ont d'ailleurs rencontré Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de transition (HAT) vendredi dernier. Si le début de proposition d'un calendrier électoral n'a pas été proposé, les deux représentants ont noté toutefois que cette feuille de route consiste en une réelle avancée vers la sortie de crise de Madagascar. Les échéances électorales devraient être fixées par la SADC prochainement.

All Africa, 12 février 2011

mardi 1 février 2011

SADC | La situation pose un véritable défi à la SADC et à l'UA

Selon le rapport de la commission de l'Union africaine, la situation existante à Madagascar représente en défi dans pour l'UA que pour la SADC. Il mentionne le fait que les sanctions décidées par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) doivent être suivies à la lettre par la communauté internationale. De plus, il note que les autorités ne font que peu d'efforts pour rétablir l'ordre constitutionnel, en ayant rejetées les accords conclus et en ayant initiées une démarche unilatérale avec le référendum du 17 novembre dernier. Pourtant, le rapport mentionne également l'importance de ne négliger aucun effort pour trouver une solution à la sortie de crise et relever ce défi.

Au fait, 31 janvier 2011

lundi 31 janvier 2011

UE | Préparer le secteur privé malgache aux APE

Un séminaire a été organisé du 22 au 29 janvier dernier à Madagascar par le programme européen, Proeinvest. Il rassemblait les entrepreneurs de la Grande île ainsi que les organisations intermédiaires telles que la Chambre de Commerce et d'Industrie ou les associations professionnelles. L'objectif de ce séminaire a été d'identifier et de synthétiser les principales préoccupations et les besoins en matière d'informations de ces acteurs sur les accords de partenariat économique (APE). Organisé dans le cadre de l'instrument de Proeinvest, Trinnex, ce dernier offre la possibilité aux organisations intermédiaires du secteur privé des zones Afrique-Caraïbes et Pacifiques de recevoir une aide pour participer aux actions telle que les APE.

L'Express.mu, 30 janvier 2011

jeudi 13 janvier 2011

SADC | Retour de son émissaire à Madagascar

Le Dr Leonardo Simão est arrivé hier à Madagascar pour continuer sa mission de médiation dans la crise malgache. L'émissaire de la SADC souhaite tendre vers la sortie de crise du pays en consultant toute les parties, et plus particulièrement les deux autres mouvances présentes. Il envisage une structure de transition pour la Grande île qui intègre les trois mouvances afin d'arriver à une gestion inclusive et consensuelle. Dès son arrivée, il a rencontré Andry Rajoelina, le président de la Haute autorité de transition (HAT). Sa mission à Madagascar devrait être plus longue et s'étaler sur quelques semaines.

Madagascar Tribune, 13 janvier 2011