lundi 31 mai 2010

BAD | Acteur clé de l'intégration économique selon son Président

Lors de l'ouverture des 45ème assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), le président de l'institution, Donald Kaberuka, a rappelé que la Banque était un "acteur de premier plan" de l'intégration économique. Lors de son discours devant les quatre chefs d'Etats et les deux chefs de gouvernements africains présents, Kaberuka est revenu sur les investissements de la BAD en matière de transports régionaux, de pools d'énergie électrique ou encore d'infrastructures. Il a également souligné l'initiative prise en faveur des communautés économiques de développement ou encore celle en faveur des Etats fragiles.

APA, 27 mai 2010

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 27 mai 2010

Afrique | Zuma et Bouteflika s'engagent à redynamiser le NEPAD

En visite à Alger, le Président sud-africain Jacob Zuma et son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika se sont engagés à relancer le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) de crainte que celui-ci ne soit plus la priorité de l'Union Africaine (UA) depuis que ses concepteurs Mbeki et Obasanjo ont quitté leur fonction.
De même, les deux Présidents ont convenu de relancer la Commission mixte Algérie-Afrique du Sud qui ne s'est plus réunie depuis 5 ans.

APA, 26 mai 2010

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 26 mai 2010

EAC | Les dirigeants kenyan et tanzanien soutiennent le Protocole du marché commun de l'Afrique de l'Est

En séjour à Nairobi, le président tanzanien Jakaya Kikwete, et son homologue kenyan Mwai Kibaki ont appuyé le Protocole du Maché commun qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain et ont salué les récents développement de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) notamment dans le secteur de l'énergie. Ratifié par les Etats membres, ce Protocole "facilitera la circulation des biens et des personnes dans la région et renforcera les relations commerciales avec des avantages mutuels pour les populations de la région." Kibaki a également souligné le fait que ce Protocole permettrait d'attirer davantage d'investisseurs dans la zone, ce qui profitera également à la population.

Afrique avenir, 26 mai 2010

Lire l'article dans son intégralité

Afrique | L'intégration régionale, principal vecteur du développement économique

L'Afrique compte cinq structures d'intégration économique régionale: l'Union du Magreb arabe (UMA), la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC), la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) et le Marché commun d'Afrique orientale et australe (COMESA). Chacune d'entre elles cherchent à créer une union douanière et monétaire entre leurs pays membres afin de créer à terme de véritables marchés communs de libre-échange sur le continent et ainsi ainis contrebalancer les unions économiques déjà existantes. C'est pourquoi l'Afrique doit intensifier ses efforts en matière de régionalisation en s'appuyant notamment sur le développement des infrastrutures régionales.

Afrique avenir, 26 mai 2010

Lire l'article dans son intégralité

lundi 24 mai 2010

Afrique | Les objectifs du Millénaire pour le développement: des avancées mitigées

Dans le cadre des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) qui se sont déroulées à Abidjan, la BAD et l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) ont rendu ce lundi 24 mai 2010 leur rapport sur les perspectives économiques en Afrique (PEA). Ce document souligne "qu'à cinq ans de l'échéance fixée pour la réalisation des OMD les progrès sont dans l'ensemble trop lents pour que ces objectifs soient atteints." Ainsi il reviendra aux décideurs africains de trancher parmi les OMD afin d'atteindre ceux jugés le plus vitaux dans le temps imparti.

Groupe de la Banque africaine de développement, 24 mai 2010

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 20 mai 2010

Afrique de l'est | Tripartite COMESA, SADC, EAC au Swaziland

L'adhésion de la République Démocratique du Congo (RDC) est à l'ordre du jour de la réunion tripartite entre le Marché commun d'Afrique australe et orientale (COMESA), la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) et la Communauté Economique des états d'Afrique de l'Est (EAC) afin que ceux-ci étudient l'impact de son adhésion à la zone de libre-échange et à l'Union douanière. Selon le secrétaire général du COMESA, Sindiso Ngwenya, la RDC devrait participer à l'important sommet du COMESA organisé du 31 août au 1er novembre 2010 à Swaziland et dont le thème sera "Promouvoir le développement de nos technologies et de la science pour le développement de nos nations."

Le Potentiel, 20 mai 2010

Lire l'article dans son intégralité

lundi 17 mai 2010

Afrique | Le développement du continent passe par la coopération sud-sud

Initié sous le thème "Quelles opportunités de développement et d'investissements en Afrique dans un contexte de sortie de crise?", le premier forum économique pour l'Afrique s'est tenu à Casablanca au Maroc les 29 et 30 avril dernier afin de réfléchir aux nouvelles opportunités d'échanges et d'investissements pour le développement du continent. Son objectif était de réunir un maximum d'opérateurs et d'investissuers afin d'identifier les obstacles qui bloquent l'investissement intra-africain, celui ci ne représentant que 13% des investissements directs.
En vue de favoriser la coopération sud-sud, le forum avait également pour objectifs de favoriser les rencontres entre opérateurs économiques pour prospecter de nouveaux débouchés et opportunités d'affaires et diversifier les sources de financement au sein du continent africain.

Afrique Avenir, 14 mai 2010

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 13 mai 2010

Afrique australe | La SADC veut un avantage concurrentiel sur les autres régions du continent

A l'occasion de la 26ème réunion des ministres africains des Télécommunications et des Technologies de l'Information et de la Communication, le secrétaire exécutif adjoint de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), Joao Caholo, a défendu la nécessité pour l'Afrique australe d'acquérir des avantages concurentiels sur les autres régions du continent et de monde dans le domaine des TIC.

allAfrica.com, 13 mai 2010

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 5 mai 2010

Afrique | La BAD lance un projet d'appui aux institutions africaines pour le climat

Afin d'aider les pays africains à lutter contre les effets négatifs du changement climatique, la BAD lance un projet d'appui aux institutions africaines travaillant dans le domaine du climat, tels que les centres régionaux sur le climat, les experts en climatologie et les professionnels de secteurs sensibles au changement climatique. Couvrant la période 2010-2012, ce projet d'un coût total de 37 millions de dollars, soutiendra le premier volet du programme ClimDev Africa dont le but est de renforcer les capacités des centres africains sur le climat et vulgariser les informations produites auprès des utilisateurs finaux.

APA, 5 mai 2010

Lire l'article dans son intégralité

Afrique | Ouverture du 20ème Forum économique mondial

Le 20ème Forum économique mondial sur l'Afrique a débuté aujourd'hui à Dar-es-Salaam (Tanzanie) et a pour thème "Reconsidérer la stratégie de croissance de l'Afrique". Regroupant plus de 1000 participants venant de 85 pays, ce forum représente une occasion pour les leaders mondiaux d'identifier les opportunités à saisir pour valoriser l'énorme potentiel dont dispose le continent, mais aussi trouver des solutions aux freins sociaux-économiques pour lui permettre une meilleure croissance.

Xinhua, 5 mai 2010

Lire l'article dans son intégralité

Article lié

Ta
nzanie: Ouverture du Forum économique mondial sur l'Afrique à Dar-es-Salaam

mardi 4 mai 2010

SADC | Les pays membres exhortés à signer un accord d'exemption de visa

Sur les recommendations de la réunion statutaire du Sous-comité sur la sécurité publique de l'organisation sous-régionale, tous les pays membres de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) devrait signer, sans plus tarder, des accords bilatéraux sur l'exemption de visas, pour toutes les catégories de passeports.
Le Sous-comité a également recommandé l'adoption du système unique de visa (UNIVISA) devant être émis par les ambassades des pays membres afin de faciliter les déplacements de touristes dans la région.

Allafrica.com, 2 mai 2010

Lire l'article dans son intégralité

lundi 3 mai 2010

Afrique | Des progrès inégaux en matière de développement

D'après la Banque mondiale, des progrès considérables ont été réalisés en matière de développement, dans le cadre des objectifs du Millénaire (OMD). L'Afrique subsaharienne est encore à la traîne, notamment pour l'objectif lié à la pauvreté : seuls 49 des 87 pays pour lesquels les données sont disponibles sont en passe d'atteindre cet objectif. La Banque mondiale poursuit néanmoins ses efforts pour obtenir des statistiques fiables, nécessaires pour permettre l'ajustement des politiques publiques.

Le Matinal, 3 mai 2010

Lire l'article dans son intégralité

En savoir plus
Lire le communiqué de presse de la Banque mondiale

Accéder aux indicateurs de la Banque mondiale

Afrique | Formation à la sécurité alimentaire pour stimuler le commerce UE-Afrique

Cette année, l'Union européenne va dépenser 13 millions d'euros pour former les africains aux normes internationales de la sécurité alimentaire. Cette formation fait partie des mesures complémentaires prises pour permettre aux africains de pénétrer le marché mondial, ceux-ci exportant encore très peu de denrées alimentaires en Europe du fait des exigences sanitaires requises. Actuellement en Afrique de l'est et en Afrique australe, la formation se poursuivra dans les mois à venir en Afrique centrale et en Afrique du Nord.

allAfrica.com, 3 mai 2010

Lire l'article dans son intégralité