vendredi 30 avril 2010

SADC, SACU | Se mettre d'accord sur le TEC

La SADC et la SACU sont confrontées à un réel dilemme : trouver un accord sur le tarif extérieur commun (TEC) qui devrait aboutir à l'instauration de l'union douanière de la SADC cette année.
Lors d'une intervention au sommet de la SACU en Namibie, le roi Mswati III (Swaziland) a insisté sur l'importance pour les deux organisations de trouver un terrain d'entente. Cette question est d'autant plus importante qu'à terme, la SADC et la SACU sont appelées à ne former qu'une seule union douanière avec le Comesa.

The Swazi Observer, 29 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

Afrique | Renforcement des relations entre l'Union Africaine et les Etats-Unis

Lors des dis­cus­sions en­ga­gées entre l’ad­mi­nis­tra­tion Obama et l’Union Afri­caine le 21 avril dernier, les Etats-​Unis ont reconnu les ef­forts de l’or­ga­ni­sa­tion pan­afri­caine en fa­veur de la dé­mo­cra­tie et ont fait de l'UA leur partenaire de dialogue de choix pour traiter des pro­blèmes les plus dé­li­cats du conti­nent. De son côté, "l’or­ga­ni­sa­tion ac­cueille fa­vo­ra­ble­ment la nou­velle ap­proche amé­ri­caine de dia­logue avec le reste du monde, et ap­pré­cie la contri­bu­tion des Etats-​Unis aux ef­forts de dé­ve­lop­pe­ment de l'Afrique."
Appelée à être organisée tous les ans en alternance aux Etats-Unis et à Addis Abbeba, cette rencontre engage un partenariat stratégique nouveau entre l'UA et les Etats-Unis afin de promouvoir leurs intérêts mutuels.

Afrique avenir, 28 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

Afrique | La BAD et le fonds d'investissement pour la santé en Afrique: signature officielle de l'entente d'investissment de 10 millions d'euros

La Banque africaine de développement (BAD) a investi 10 millions d'euros auprès du Fonds d'investissement pour la santé en Afrique, pour soutenir l'engagement du secteur privé dans le secteur de la santé en Afrique. Basé à Maurice, le Fonds pour la santé en Afrique est un fonds de participation privé qui investi dans le secteur de la santé en Afrique, et prévoit, grâce à cette somme, d'investir auprès de 15 à 25 petites et moyennes entreprises d'Afrique sub-saharienne et ainsi faciliter l'accès des populations à faible revenu à accéder à des soins de qualité.
Le secteur privé participe déjà à 50% de la quasi-totalité des prestations de services et fourniture de biens liés à la santé en Afrique, et, l'accroissement de l'investissement dans les entreprises privé du secteur de la santé a très certainement des avantages considérables au plan de l'économie et de la santé.

Groupe de la Banque africaine de développement, 30 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

Seychelles | La COI en conclave à Victoria pour les changements climatiques

Face au défi du changement climatique, les Etats membres de la Commission de l'Océan Indien (COI) ont crée un comité de pilotage pour animer un projet régional d'adaptation aux changements climatiques. Financé sur trois ans par l'IOC, le reliquat provenant du Fonds français pour l'envrironnement mondial et les ministère français des affaires étrangères, ce comité de pilotage tient actuellement une réunion à Victoria (Seychelles) pour évaluer les conséquences du changement climatique et renforcer les capacités nationales et régionales en matière d'adaptation à ces éventuelles conséquences.

APA, 30 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité




lundi 26 avril 2010

Afrique | Les défis commerciaux de l'Afrique au menu d'un forum régional de la CEA en Tanzanie

Initié par la Commission économique pour l'Afrique (CEA), la Tanzanie organise du 28 au 30 avril prochains un forum régional pour aider les pays de l’Afrique orien­tale et aus­trale "à iden­ti­fier les défis et les gou­lots d’étran­gle­ment face à la fa­ci­li­ta­tion du com­merce et à conce­voir des ré­ponses po­li­tiques adé­quates".
Réunissant la Communauté d'Afrique de l'est, la Communauté de développement de l'Afrique australe, le Marché commun de l'Afrique orientale et australe, l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), ainsi que l'Union africaine et la Banque africaine de développement, ce forum se penchera sur les perspectives économiques régionales et le problème des transports dans la région.

APA, 23 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 21 avril 2010

Afrique | La stratégie de croissance verte de la BAD favorisera un nouveau pacte vert pour le continent

La Banque africaine de développement (BAD) entreprend une étude pour établir une "stratégie de croissance verte pour l'Afrique." L'objectif global de cette stratégie est semblable à celle produite par l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) et vise une croissance économique durable et la protection de l'environnement. Une première version de cette Stratégie sera présentée en août et septembre 2010 lors des ateliers régionaux des parties prenantes et aboutira alors à un plan d'action pilote.

Groupe de la Banque africaine de développement, 20 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

mardi 20 avril 2010

SADC | 43ème réunion de l'Organisation Régionale du Tourisme d'Afrique australe

Jusqu'au 21 avril 2010, la ville de Blantyre (Malawi) accueille la 43ème réunion générale annuelle de l'Organisation Régionale du Tourisme d'Afrique australe. Réunissant les ministres du tourisme et des officiels du gouvernement des pays de la SADC, cette renconte a pour but de faire état du tourisme dans la région et de discuter d'une stratégie de développement touristique pour la SADC. Outre l'idée de la création d'une base de données pour les activités touristiques en Afrique australe, les participants ont également réfléchi à la stratégie marketing à mettre en place pour attirer les touristes résidant en Afrique du Sud lors de la Coupe du Monde dans les pays frontaliers.

EAC | Appel pour que la sabilité régionale reste intact

La Secrétaire Général adjoint de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), Beatrice Kiraso, a lancé un appel aux pays membres afin qu'ils maintiennent la stabilité dans leur territoire respectif. En effet selon elle, l'instabilité dans l'un des pays pourrait entrainer l'instabilité dans l'ensemble de l'EAC, ce qui aura pour conséquence de saper les efforts d'intégration de la Communauté vis à vis de ces partenaires. Cette stabilité est d'autant plus importante que la paix et la sécurité sont les piliers du processus d'intégration qui a été conclu et négocié avec succès.

Newstime Africa, 19 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

lundi 19 avril 2010

Afrique | Promouvoir l'intégration régionale et la coopération sud-sud: les contributions de la BAD

La Banque africaine de développement (BAD) propose une stratégie d'intégration régionale centrée autour de deux piliers : le développement des infrastructures régionales et le renforcement des infrastructures institutionnelles. Pour ce faire, elle met en place des opérations de prêts (environ 5 milliards de dollars ont été investis depuis 1967 pour 200 organisations multinationales et sous-régionales) et des opérations hors prêts telles que l'assistance technique, les conseils stratégiques ou encore la diffusion des produits de connaissance à l'appui des initiatives d'intégration régionale. Selon la BAD cette stratégie d'intégration régionale permettra, entre autres, de créer des marchés et de nouvelles opportunités de croissance grâce à une amélioration de la présence africaine sur le marché mondial.

Groupe de la Banque africaine de développement, 16 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 16 avril 2010

AfOA | Les ministres du Commerce à Bruxelles

Les ministres du Commerce de la région d'Afrique orientale et australe (AfOA) étaient à Bruxelles pour rencontrer le nouveau commissaire au Commerce de la Commission européenne, Karel de Gucht. Le président du Conseil des ministres de l'AfOA, Félix Mutati (également ministre zambien du Commerce et de l'industrie) et le secrétaire général du Comesa, Sindiso Ngwenya, devaient également prendre part à cette réunion relative aux accords de partenariat économique (APE).
Selon Félix Mutati, cette rencontre doit permettre de lever les obstacles à la mise en place des APE. Il s'est également dit confiant quant à l'élaboration d'une feuille de route sur les APE intérimaires dans le courant de l'année.

Pana, 15 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 15 avril 2010

Afrique | L'aide au développement en hausse en 2009

Le total net de l'aide publique au développement (APD) versé par les donneurs du comité d'Aide au développement de l'OCDE (CAD) est en hausse de 6,8% (hors abandon de la dette), ce qui est encourageant dans un contexte international marqué par la crise. Malgré une hausse de l'APD vers l'Afrique, celle-ci est inférieure à l'objectif de Gleneagles qui évaluait la hausse à 25 milliards USD avant 2010.
En 2009, les apports nets d’APD bilatérale vers l’Afrique se sont montés à 28 milliards USD (+ 3% en termes réels par rapport à 2008), dont 25 milliards USD sont allés à l’Afrique subsaharienne (+ 5,8 %). Les pays les plus généreux en volume sont les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon tandis que cinq autres pays ont dépassé l'objectif de 0,7 % du revenu national brut fixé par les Nations unies (Danemark, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas et Suède).

OCDE, 14 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

Afrique | La Guinée équatoriale accueillera le 17ème sommet de l'UA en juillet 2011

Lors d'une rencontre avec la presse à Addis-Abbeba, le Président de la commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, a annoncé que le prochain sommet de l'UA se tiendra en Guinée équatoriale en juillet 2011.
Le 15ème sommet de l'UA aura lieu en Ouganda en juillet prochain et sera placé sous le thème "Santé maternelle et infantile et développement en Afrique."

Casafree, 14 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

mardi 13 avril 2010

COI | Publication du rapport annuel 2009

La COI a rendu public son rapport annuel 2009. Il y est question du rôle diplomatique de la COI dans la région, de son rôle de levier de l'intégration régionale, mais également de son rôle de fédérateur de l'identité indianocéanique.

Grandbaie.mu, 8 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

lundi 12 avril 2010

Comores | Une étape vers l'allègement de la dette extérieure

Le FMI et la Banque mondiale ont acté que les Comores pourraient bénéficier d'une assistance technique au titre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), ce qui constitue un pas vers la remise d'une partie de la dette extérieure des Comores, estimé à 285,9 millions USD fin 2009. Cet allègement de la dette sera toutefois conditionné par la capacité des Comores à achever la première revue de l'accord en cours au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).
En 2009, le gouvernement comorien a accompli des efforts notables dans la mise en œuvre des réformes économiques avec le soutien du FMI dans le cadre d’une aide d’urgence post-conflit et de la FEC et a adopté leur premier document complet de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP). Autant de signes encourageants sur la voie de l'allègement de la dette.

FMI, 9 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité
En savoir plus

L’initiative PPTE
Le FMI et la Banque mondiale ont lancé l’initiative PPTE en 1996 afin de créer un cadre qui permette d’accorder aux pays les plus pauvres et les plus lourdement endettés, une remise de leur dette et donc, d’alléger les contraintes qui pèsent sur leur croissance économique et la réduction de la pauvreté.
L’initiative a été revue en 1999 pour y apporter trois améliorations clés :
- un allègement plus substantiel et de plus grande portée (abaissement des seuils d'endettement extérieur)
- un allègement plus rapide (avec la mise en place d'un allègement intérimaire possible)
- un renforcement du lien entre l'allègement de la dette et la réduction de la pauvreté (avec l'allocation des ressources dégagées à la mise en oeuvre de la stratégie de réduction de la pauvreté).
A l’heure actuelle, trente-cinq pays ont franchi leur point de décision au titre de l’initiative PPTE renforcée, dont vingt-huit ont atteint le point d’achèvement.

mercredi 7 avril 2010

Mayotte | Le Solea: un nouvel outil pour la coopération économique régionale

Actuellement à quai à Rochefort, le Solea, navire respectant les normes européennes en matière de sécurité et de santé, va bientôt entrer dans le paysage régional et desservir Anjouan, Grande Comore, Mayotte, Madagascar et Zanzibar. Ce projet a été initié dès 2008 par Françoise Burdinat, ancienne directrice de l'alliance franco-comorienne, qui voulait doter la région d'un outil performant pour favoriser les échanges commerciaux entre Mayotte et les îles soeurs. Le cargo repose sur un dispositif permettant l'acheminement des marchandises d'un port de dégroupage vers les autres îles de la région ainsi que sur un calendrier établi des mois à l'avance, deux avantages non négligeables qui permettront de réguler son trafic dans l'océan Indien.

Malango actualités, 6 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

mardi 6 avril 2010

EAC | Feuille de route de l'élaboration d'une monnaie unique

Dans la volonté de mise en place de monnaie unique au sein de la Communauté d'Afrique de l'Est, l'économiste Gérard Lyons (Londres) construit une amorce des quatre types d'union possible. Selon lui la présence d'une réelle volonté politique est un moteur d'intégration monétaire, tout comme se fut le cas pour l'Union Européenne.

Les Afriques, 02 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

Comesa | Signature d'un accord de coopération avec le GCC

Le Comesa a signé un accord avec le Conseil de Coopération du Golfe (Gulf Cooperation Council - GCC) portant sur une coopération économique et commerciale, consacrant des liens étroits entre les deux organisations et contribuant à l'instauration d'un climat d'investissement attractif.
Pour le secrétaire général du GCC, Abdulrahman Al-Atiyyah, ce document devrait ouvrir la voie à des échanges d'expériences fructueux dans de nombreux domaines : économie, commerce, social, éducation et culture. Il espère également que les investisseurs privés de la région GCC trouveront des partenaires de coopération parmi les pays membres du Comesa.

Brunei FM, 5 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité

En savoir plus

Le Conseil de coopération du Golfe

SADC | L'organisation signe un accord de coopération avec le Brésil

La Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) a signé un accord-cadre de coopération avec le gouvernement brésilien afin de promouvoir le développement économique, industriel, scientifique et technologique entre le bloc de pays africains et le Brésil.
En marge de la mise en place de programmes et projets ayant un intérêt commun au Brésil et à la SADC, le partenariat a défini des axes de coopération prioritaires tels que le développement des infrastructures, l'énergie, les TIC, la R&D et la sécurité alimentaire.
L'organisation de coopération régionale a également signé un accord avec la communauté des pays lusophones, accord qui prévoit notamment un soutien financier pour la traduction du site de la SADC en portuguais.

The Business Diary, 6 avril 2010

Lire l'article dans son intégralité