mercredi 31 mars 2010

Afrique | Le Forum économique mondial 2010 en Tanzanie

Le Forum économique mondial sur l'Afrique se tiendra pour la première fois en Afrique de l'Est, plus précisément à Dar-es-Salaam (Tanzanie), du 5 au 7 mai 2010. Plus de 700 dirigeants africains sont attendus pour débattre sur le thème "Repenser la stratégie de croissance de l'Afrique".

Océan Indien | Des ministres de l'environnement discutent de l'utilisation des ressources côtières

Du 29 mars au 1er avril, les ministres de l'environnement de dix pays partageant la région de l'océan Indien occidental se sont réunis à Nairobi afin de jeter les bases de l'élaboration d'une vision commune d'amménagement à partir des enseignements tirés de la mise en oeuvre de la Convention de Nairobi, sur la protection, la gestion et le développement du milieu marin et côtier de la région de l'Afrique orientale. Intitulé "Faire face aux activités terrestres dans l'océan Indien occidental" (WIO-Lab), le projet, financé conjointement par le Fonds pour l'Environnement Mondial, la Norvège, le PNUE et les pays participants, met en exergue la nécessité d'une approche régionale pour discuter de la protection du milieu marin et côtier dans la région.

APA, 31 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

mardi 30 mars 2010

Egypte | 3e forum de l'Investissement du Comesa, le 12 et 13 avril

Le 3e forum des Investissements du Comesa se tiendra les 12 et 13 avril à Charm El-Cheikh, en Egypte. Organisé par la Regional Investment Agency du Comesa (RIA-Comesa), ce forum a pour objectifs de stimuler les investissements dans la région du Comesa et d'accentuer les efforts déployés par les pays membres pour favoriser un climat propice à la croissance du secteur privé et au développement. Cette conférence sera également l'occasion de discuter des opportunités d'investissement et de créer des partenariats entre les Etats membres du Comesa, les autres pays d'Afrique et les milieux d'affaires du monde entier, dans des secteurs tels que les infrastructures, les TIC, l'agriculture et l'agro-industriel, les énergies renouvelables, les services financiers ou encore le tourisme.

Casafree, 29 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

Afrique | L'UE propose une "nouvelle donne" commerciale

La semaine était organisée à Bruxelles un séminaire de sensibilisation et consultation entre la Direction du commerce de l'UE et 15 pays ACP. Tirant des conclusions des années précédentes l'UE entend réexaminer à ce jour certains enjeux des accords intermédiaires mis en place afin de repplacer l'Accord de Cotonou expiré en juillet 2007. Ainsi, prenant en compte les Objectifs Millinéaires du Développement, ces accords commerciaux seront assortis d'un objectif de développement précis, l'UE s'engageant à accompagner les pays ACP. Réunis en sept régions, ceux-ci entendent "promouvoir les échanges commerciaux entre eux, attirer davantage d'investisseurs étrangers et accroître leur pouvoir de négociation sur les marchés internationaux."

Afrique avenir, 30 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

Afrique | L'UA poursuit ses efforts pour la création d'une banque d'investissement

Lors de la 3ème réunion conjointe de l’UA et de la Com­mis­sion des mi­nistres afri­cains des Fi­nances et de la Pla­ni­fi­ca­tion éco­no­mique, Jean Ping, le président de la Commission de l'Union africaine (UA), a annoncé que l'organe continental travaille toujours sur son projet de création d'une banque africaine d'investissement ainsi que d'autres institutions monétaires telles que la Banque Centrale africaine ou le Fonds monétaire africain. Ces nouvelles institutions permettront de faciliter le financement de programmes régionaux de développement des infrastructures et sortir le continent de la pauvreté.

APA, 30 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 25 mars 2010

AFD | Appel à projet pour "Maurice île durable"

Un appel d’offres devrait être lancé, sur financement de l’Agence française de développement (AFD), pour accompagner la démarche "Maurice île durable" (MID).
Le financement de 125 millions d’euros sur 2009 et 2010 est associé à une feuille de route d’objectifs concrets des autorités mauriciennes. Il s’agit également de renforcer les dispositifs de dialogue interministériel. L’élaboration de la "feuille de route" et le suivi des résultats concrets obtenus se feront de manière continue par le Comité interministériel en charge du projet MID.

L'Eco austral, mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

En savoir plus
Organisme adjudicateur : Ministère des Finances (Maurice)
Date de clôture : 31/12/2010.
Contact : Laurence Hautefeuille (Ubifrance)

SADC | Création d'une base de données agricoles

Une série d'ateliers organisés par la SADC, l'Agence agricole des Seychelles et l'Union européenne a été lancée lundi aux Seychelles afin de récolter des informations sur les pratiques et les technologies agricoles du pays. Tour à tour les 15 membres de la SADC recevront ce séminaire afin d'étoffer cette base de données qui devra aboutir à un système d'information agricole intégré entre les états-membres et sera disponible sur Internet.

Reunitoo, 24 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

mardi 23 mars 2010

SADC | L'organisation réaffirme le rôle des infrastructures régionales dans le développement

Lors de l'ou­ver­ture de la ren­contre du Groupe ad-​hoc des ex­perts sur l’ana­lyse des coûts et des avan­tages des in­fra­struc­tures ré­gio­nales et des ser­vices à Lilongwe (Malawi), les 14 pays membres de la Com­mu­nau­té de dé­ve­lop­pe­ment de l’Afrique aus­trale ont ré­af­fir­mé "l'im­por­tance des in­fra­struc­tures ré­gio­nales pour sou­te­nir la crois­sance éco­no­mique, la ré­duc­tion de la pau­vre­té, le dé­ve­lop­pe­ment du­rable et l'at­teinte des Ob­jec­tifs du mil­lé­naire pour le dé­ve­lop­pe­ment (OMD)." Rappelant l'importance du développement des infrastructures régionales dans la croissance économique de la région, il a été souligné que le manque d'infrastructures adéquates serait un frein à la croissance et entraverait la compétitivité internationale et les efforts faits pour réduire la pauvreté.

APA, 22 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

lundi 22 mars 2010

Afrique | Pour une optimisation des aides au développement

Selon une étude menée par la Commission européenne, le volume de l'aide fournie par l'UE - le premier bailleurs de fonds au monde- pourrait augmenter de 3 à 6 milliards de dollars par an si les coûts d'acheminement étaient réduits et son efficacité optimisée si l'action est mieux concertée.
Concernant le Fonds Monétaire International (FMI), le Directeur Général Dominique Strauss-Kahn a un projet de "fonds vert" à l'étude afin d'aider les pays en développement à s'adapter aux effets du changement climatique et s'est dit prêt à aider les pays africains à mieux négocier leurs contrats avec la Chine.

Afrique Avenir, 19 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 19 mars 2010

Comores | Le sommet de l'Afrique de l'Est se tient à Moroni

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Afrique de l’Est se sont réunis pour participer au sommet de l’East Africa Standby Brigade (Easbrig) et prendrent des décisions sur l’avenir et le fonctionnement de l’organisation. Désireux de doter l’organisation d’une structure politique et civile, les participants ont notamment débattu du problème de la consolidation de la paix et de la sécurité dans la région.

Reunitoo, 19 mars 2010

jeudi 18 mars 2010

La Réunion | Dans l'océan Indien, la richesse de l'intégration

Avec un statut de DOM et de Rup, La Réunion est un peu esseulée (du point de vue du statut) dans l'océan Indien, malgré une politique de coopération et l'ambition de faire de l'intégration régionale, un "outil pour un codéveloppement durable".
Aujourd'hui, la faiblesse des échanges (commerciaux et humains) entre La Réunion et ses voisines est une réalité, souvent expliquée par un statut de collectivité locale de l'île, malgré certains assouplissements autorisés par la la loi d’orientation pour l’outre-mer de décembre 2000.

Le Monde diplomatique, mars 2010

En savoir plus

mardi 16 mars 2010

SACU | Le projet de libre-échange avec les Etats-Unis toujours d'actualité

Les négociations pour la mise en place d'un libre-échange entre l'Union douanière d'Afrique australe et les Etats-Unis avancent, bien que lentement, suite à la signature en juillet 2008 d'un Accord sur le commerce, l'investissement et le développement entre les deux parties. Les cinq membres de la SACU doivent désormais se concerter et proposer à leur partenaire américain un accord multilatéral servant les intérêts de chacun des pays membres.

Business Times, 16 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

SADC | La Communauté veut instaurer un visa unique

La SADC a annoncé la mise en place d'un visa unique entre les pays membres de la Communauté afin de préparer l'instauration de la zone de libre-échange, l'union douanière et la monnaie unique.

Les Afriques, 15 mars 2010

Lire le lien

Afrique | L'UE offrira 161 millions de dollars pour soutenir l'intégration régionale

L'Union européenne a signé un accord avec l'Organisation intergouvernementale de développement, le Marché commun d'Afrique orientale et australe et la Communauté de l'Afrique de l'est et de l'océan Indien en vue de promouvoir le processus d'intégration économique régionale et les projets de développement dans la zone.

Afrique | La politique commerciale de l'UE envers les pays en développement au centre d'une conférence à Bruxelles

Ce mardi, est organisée à Bruxelles une conférence sur le thème de la politique commerciale de l'Union européenne vis-à-vis des pays en voie de développement dans le but d'apporter un éclairage sur la future orientation de l'UE concernant sa contribution au développement. Au programme des discussions, l'efficacité du système de préférences généralisées (SPG) mis en place par l'Union afin que les pays puissent bénéficier du libre accès à ses propres marchés et tirer le meilleur parti des accords d'échanges régionaux.

Casafree, 16 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

Afrique du Sud | La BEI débloque 280 millions d'euros pour des projets de lutte contre la pauvreté

La Banque européenne d'investissement a débloqué une enveloppe de 280 millions d'euros en faveur de projets de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales. Engagée dans le pays depuis 1995, l'institution financière européenne, a, depuis, injecté deux milliards d'euros dans plusieurs secteurs, notamment privé, des PME et des infrastructures locales de base.

Casafree, 16 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 11 mars 2010

Maurice | Afrasia ouvre deux branches en Afrique du Sud

La banque mauricienne Afrasia, dont l'objectif est de devenir une plate-forme entre l'Asie et l'Afrique, a inauguré deux branches en Afrique du Sud (à Cape Town et à Johannesburg).
"L’Afrique du Sud a une place vitale dans notre plan stratégique. Nous voulons être une vraie banque régionale qui lie l’Asie et l’Afrique”, soutient James Benoît, CEO d'Afrasia en ajoutant que l’Afrique s’intègre économiquement avec l’Asie tandis que Maurice se positionne comme une plate-forme idéale pour le flux commercial et l’investissement.

Le Matinal, 10 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

Seychelles | La Banque Mondiale satisfaite des réformes pour relancer l'économie

La Banque Mondiale se félicite de la décision du gouvernement seychellois de laisser flotter la roupie seychelloise pour résoudre la crise née de la dette. Le bailleur de fonds s'est dit disposé à assister le pays dans cette phase de transition, non seulement financièrement mais aussi en apportant des idées nouvelles s'appuyant sur le vécu d'autres pays.

Agence de presse africaine, 11 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 10 mars 2010

Maurice | COI, SADC ou Comesa ?

La visite à Maurice d’Anne-Marie Idrac, la secrétaire d’Etat française chargée du Commerce extérieur, aura été placée sous le signe de l’intégration régionale, à travers la COI. Pour la France, outre le fait qu'elle y est présente à travers La Réunion, la COI constitue un cadre où règne un certain équilibre entre les Etats membres qui ne se retrouve pas au sein de la SADC et du Comesa.
Si Anne-Marie Idrac a mis l'accent sur la nécessité de développer l’axe Réunion-Maurice, ce serait plutôt la France, en tant que partenaire commercial, bailleur de fonds et membre de l'Union européenne qui se révèlerait être le partenaire intéressant. La France dispose donc d’un levier non négligeable pour maintenir l’intégration régionale dans le cadre de la COI. Maurice tire néanmoins d'autres avantages de son appartenance à la SADC et au Comesa : pour la première, des échanges avec l'Afrique du Sud en plein développement et pour l'autre, une reconnaissance avec la désignation de la Banque de Maurice comme Chambre de compensation régionale. Alors COI, SADC ou Comesa ?

L'Express de Maurice, 10 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

mardi 9 mars 2010

Seychelles | Visite de La Banque Mondiale pour les réformes économiques

Une dé­lé­ga­tion de huit membres de la Banque mon­diale sé­journe aux Sey­chelles pour travailler sur le pro­gramme ac­tuel de ré­formes éco­no­miques et le plan de re­struc­tu­ra­tion de la dette mis en place par le gou­ver­ne­ment.
Au programme de leur séjour : des rencontres avec les autorités locales (le Président, le ministre des Finances, le gouverneur de la Banque centrale) et quelques visites (usine de thon de l'océan In­dien, port de pêche...)

Afrique Avenir, 9 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 5 mars 2010

Afrique | Organisation d'une conférence sur l'intégration régionale africaine à Londres

Organisée conjointement par des bailleurs de fonds (Banque Mondiale, Commission européenne, ...) et des institutions africaines (Commission de l'Union Africaine, Banque africaine de développement..) une conférence sur l'intégration régionale africaine "Joining up Africa" s'est tenue à Londres le 5 mars 2010. Réunissant les hauts fonctionnaires des gouvernements africains, des représentants des institutions africaines et autres parties prenantes du processus, la conférence avait pour but de "rechercher les voies et moyens d’une collaboration plus efficace pour maintenir la dynamique des efforts d’intégration régionale en Afrique."

Groupe de la Banque africaine de développement, 5 mars 2010

Lire l’article dans son intégralité

jeudi 4 mars 2010

Maurice | 5,5 milliards Rs de déficit commercial avec les pays ACP

En 2009, le déficit commercial de l'île Maurice avec les pays Afrique Caraïbes Pacifique était de de 5,5 milliards Rs selon le Bureau Central des Statistiques (BCS).
Le montant total des exportations était de 8,1 milliards Rs tandis que les importations s'élevaient à 13,6 milliards Rs. Bien qu'ayant une balance commerciale positive de 1,7 milliard Rs avec le Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA), le commerce est déficitaire de 4,6 milliards de Rs avec la Southern African Development Community (SADC).

Le Matinal, 4 mars 2010

Lire l'article dans son intégralité

lundi 1 mars 2010

SADC | Le budget 2010-2011 approuvé

Le Conseil des Ministres de la SADC, réuni à Kinshasa, a approuvé un budget de 66,12 millions USD pour l’exercice 2010-2011. Ce budget sera financé par :
- les contributions des Etats membres (29,1 millions USD, soit 44 %),
- les partenaires de développement (36,5 millions USD, soit 55 %),
- et des recettes diverses (0,8 millions USD, soit 1%).
D'autres dossiers ont également été abordés : préparatifs de l'union douanière de la SADC, établissement de la zone de libre-échange tripartite (Comesa - SADC - EAC), priorités de la politique de sécurité alimentaire...

Kongo Times, 26 février 2010

Lire l'article dans son intégralité