lundi 26 mars 2012

SADC | Augmentation de son budget

Une proposition sera fait au Conseil des ministres de la SADC afin que le budget de l'organisation soit augmenté de 6,25%, passant de 32 à 34 millions d'euros (24 à 25,6 millions d'euros). Cette demande s'inscrit dans le cadre de la phase d'intensification des programmes régionaux de la Communauté de développement d'Afrique Austral et ne tient pas compte de la contribution des partenaires internationaux. 

Les Afriques, 23 mars 2012

Lire l'article dans son intégralité

mardi 20 mars 2012

APE | Maurice souhaite un APE complet entre l'Afrique orientale et australe et l'Union européenne

Le ministre mauricien des Affaires Etrangères, Arvin Bolell, a plaidé en faveur d'un accord de partenariat économique complet entre le groupe d'Afrique orientale et australe et l'Union européenne, lors du séminaire qui s'est tenu à l'île Maurice, au cours de la semaine du 12 mars 2012, portant sur le lancement du processus de mise en oeuvre de l'accord intérimaire conclu. Le séminaire regroupait des représentants de l'Union européenne et de l'autorité gouvernementale ainsi que des acteurs du secteur privé de Maurice, Madagascar, des Seychelles et du Zimbabwe. Il a permis de poursuivre les discussions, déjà entamée, sur les opportunités offertes par les APE aux pays signataires de l'Afoa, mais également d'aborder des questions plus transversales relatives aux avantages et aux défis que représentent l'adoption de l'APE pour le secteur privé, ainsi que les options de développement ultérieur du commerce dans la région. 

CRI, 19 mars 2012

mardi 13 mars 2012

SADC | Des experts juridiques de la Troïka sont arrivés pour participer à l'élaboration du projet de loi d'amnistie

Selon un communiqué officiel du ministère malgache des Affaires étrangères, une délégation de la Troïka de la SADC, composé de 14 membres, est arrivée à Madagascar. Elle sera en charge de proposer une loi d'amnistie conforme aux normes internationales, ainsi que d'examiner l'aspect juridique de l'application de la feuille de route, notamment concernant l'avenir de l'ancien président malgache, Marc Ravalomana. Une seconde délégation de la SADC devrait également se rendre sur la Grande Ile, à partir du 13 mars 2012, dans le but d'évaluer les avancées réalisées dans l'application de la Feuille de route, signée en septembre dernier. 

Afriquinfos, 12 mars 2012

lundi 12 mars 2012

EAC | Les négociation d'APE entre l'EAC et l'UE en passe d'être conclues?

Selon plusieurs articles de presse, les négociations qui ont cours dans le cadre de l'Accord de partenariat économique (APE) entre la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et l'Union européenne (UE) connaîtront un rythme plus soutenu au cours du premier trimestre 2012. Ces informations sont appuyées par les propos du vice-ministre de l'Industrie et du Commerce de la Tanzanie, Lazaro Nyalandu, attestant des progrès réalisés sur cette question et de l'activation des préparatifs pour le prochain cycle de discussions. Les ONG tanzaniennes appellent, quant à elles, à un "examen minutieux des conditions" contenues dans le projet APE intermédiaires avant sa signature, suite aux préoccupations découlant des éventuelles pertes de revenus ainsi que du niveau de préparation de certains secteurs pour faire face à une intensification de la concurrence. 

Agritrade, 25 février 2012

UE | Un nouveau protocole d'accord de partenariat de pêche ente l'Union européenne et le Mozambique

Via un communiqué de presse, le Conseil agriculture et pêche a annoncé la signature d'un nouveau protocole de l'accord de partenariat de pêche (APP) entre l'Union européenne et le Mozambique. Ce protocole implique une contribution financière de 2,94 millions d'euros, sur trois ans, concernant les droits d'accès ainsi que "le soutien et la mise en oeuvre de la politique sectorielle maritime et de la pêche au Mozambique". Il inclut également la mise en place d'un journal de pêche électronique afin de lutter contre les oublis de déclarations concernant les captures et de permettre de disposer des informations en temps réel. 

Agritrade, 03 mars 2012

mardi 14 février 2012

SADC | Préparation de la candidature de Dlamini Zuma à la tête de la commission de l'Union européenne

Les pays de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) souhaitent soutenir la candidature de Nkosazana Dlamini Zuma, la ministre de l'Intérieur sud-africaine, au poste de président de l'Union africaine (UA). Cette assurance est venue du ministre angolais des Affaires étrangères qui a parlé d'un soutien afin de convaincre les autres pays membres avec des arguments solides concernant cette candidature. 

RFI, 13 février 2012

SADC | Le bureau de liaison à Madagascar bientôt opérationnel

Le bureau de liaison de la Communauté de développement de l'Afrique austral (SADC) devrait entrer en phase d'activité, à Madagascar, dans les prochains jours. Ce bureau devait être mis en place dans le but de fournir un appui au processus de sortie de crise, actuellement en cours sur la Grande île, et incluant la mise en oeuvre de la Feuille de route. Selon le communiqué de presse publié par le ministère des Affaires étrangères, quatre responsables ont déjà obtenus leur accréditation et pourraient être complété par un recrutement local. Ce communiqué mentionne également le rôle d'arbitre que possédera ce bureau de liaison, plus particulièrement sur les points litigieux de la Feuille de route. 

All Africa, 13 février 2012

lundi 30 janvier 2012

COI | Présentation de son nouveau projet: Islands


La Commission de l'Océan Indien (COI) a révélé son dernier projet, le 26 janvier dernier, intitulé Islands. Ce dernier regroupe les îles que sont les Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion et les Seychelles, avec l'objectif d'augmenter le niveau de développement social, économique et environnementale des petits Etats insulaires. Il vise également une intégration régionale plus importante au sein de la zone grâce au développement durable de ces Etats insulaires. Ce programme a reçu le financement de l'Union européenne.

L'Express de Maurice, 27 janvier 2012

mercredi 18 janvier 2012

APE | Rencontre entre les négociateurs de l'ESA et de l'UE à Maurice

Les négociateurs d'Afrique Orientale et Australe ainsi que de l'Union Européenne se sont rencontrés à l'île Maurice, entre le 28 et 30 novembre 2011, pour discuter des questions restées en suspens concernant les APE global. Les négociations ont porté sur les échanges de biens, le développement durable, le commerce des services ainsi que sur les règles liées au commerce. La Commission a noté la bonne volonté et l'approche positive affichées par les partis, laissant présager d'une possibilité réaliste de conclusion des négociations pour 2012. Les points qui doivent encore faire l'objet de discussion ont trait aux règles d'origines et à la taxe à l'exportation. Le prochain cycle de négociation à Bruxelles est prévu pour mars 2012.

EU Trade, 18 janvier 2012

 Lire l'article dans son intégralité