mardi 29 novembre 2011

SADC | Accompagnement et ouverture du bureau de la SADC à Madagascar

Une délégation de la Commission de l'Océan Indien (COI) ainsi que la représentante résidente du PNUD à Madagascar ont été reçus le 28 novembre dernier par le Premier ministre malgache de consensus, Omer Beriziky. Les entretiens, qui se sont déroulés entre ces trois partis, ont abordé les questions de l'accompagnement, de l'encouragement et de l'appui au processus de mise en oeuvre de la feuille de route, ainsi que celle de l'ouverture rapide du Bureau de liaison permanente de la SADC à Madagascar. La COI a spécifié au cours de cet entretien, qu'elle souhaitait accompagner Madagascar et l'aider dans le processus de mise en place de la Feuille de route, sur des domaines techniques, politiques et socio-économiques. De plus, un communiqué du Secrétaire exécutif de la Communauté de développement d'Afrique australe et orientale (SADC) rappelle aux différentes entités politiques malgaches signataires, qu'il est nécessaire d'avoir recours à des compromis et de consentir à des sacrifices pour avancer vers une résolution de la crise qui sévit dans le pays depuis environ trois ans. 

Madagascar Tribune, 29 novembre 2011

UE | L'Union européenne veut enlever l'île de la liste des "pays pauvres"

L'île Maurice accueille actuellement des représentants de l'Union européenne, venus négocier l'Accord de partenariat économique (APE) avec le groupe Eastern and Southern African (ESA) dont l'île Maurice fait partie. Au cours de ces négociations, les représentants de l'Union européenne ont fait savoir qu'il souhaitait supprimer la clause de la Nation la plus favorisée, pour les pays appartenant à ce groupe. Cependant, l'émission d'un tel souhait suscite l'inquiétude chez les pays concernés, cette clause leur offrant la possibilité d'être dispensés de frais douaniers élevés sur l'exportation et leur garantissant de ne pas être défavorisées par rapport aux exportation d'un autre pays par un droit de douane plus élevée. Les pays de l'ESA ont fait part de leur refus quant à un retrait de cette clause, demandant plutôt qu'elle soit revue. Pour sa part, l'Union européenne justifie cette proposition par la réalité économique de ces pays, qui bénéficient d'avantages alors qu'ils n'ont plus un statut de pays pauvres. 

L'Express de Maurice, 28 novembre 2011

APE | Maurice gagnante avec un avancée pour l'habillement

La phase finale des négociations entre l'île Maurice et l'Union européenne, en vue de la mise en place d'un accord de partenariat économique (APE), vient de début, ce lundi 28 novembre 2011, à l'île Maurice. Les négociations sont en bonnes voies avec l’aplanissement de certains points de désaccord et une conclusion des négociations avant fin le mois de juin prochain. La partie commerciale a été complétée par des aspects concernant les normes sanitaires et phytosanitaires; celle du commerce des services nécessitera encore des efforts pour arriver à une conclusion un APE. Une fois cet accord conclu, l'île Maurice bénéficiera d'un temps plus long pour procéder à l'ouverture de son marché aux pays européens,  tandis que ces derniers le feront beaucoup plus rapidement vis-à-vis des produits mauriciens. Les discussions ont également donné satisfaction aux mauriciens concernant le textile, avec la possibilité de faire bénéficier à leurs produits de ce secteur, d'une entrée duty free sur le marché de l'Europe. Cette dernière mesure permettrait de stimuler les exportations mauriciennes d'une part, et d'autre part d'inciter les entreprises étrangères à s'installer sur l'île.

L'Express de Maurice, 29 novembre 2011

jeudi 24 novembre 2011

EAC | Elle n'est pas prête pour entrer dans l'union monétaire en 2012

La Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) devait voir son Union monétaire être mise en place en 2012, mais le président du Comité des affaires monétaires (MAC) qui regroupe les gouverneurs des banques centrales des cinq pays composant l'EAC, Gaspard Sindayigaya, a précisé que la situation des pays rend impossible la formation de cette union. En effet, il a demandé à ce que les échéances de mise en place de l'union monétaire soient redéfinies avec plus de réalisme. Selon lui, il existe encore de nombreux points à régler au préalable, tels que l'harmonisation des statistiques, mais également celui des systèmes de paiement, ainsi que soit mise en place une option consensuelle pour une monnaie unique. Lors du sommer des chefs d'Etat des pays membres, qui se tiendra la semaine prochaine, le secrétariat général de l'EAC, présentera un état des lieux de la situation quant aux possibilités de mise en place d'une union monétaire au sein de la Communauté. Les études en cours permettront également de donner les bonnes orientations aux pays membres pour tendre vers la mise en place de cette monnaie unique. 

Afriquinfos, 23 novembre 2011

APE | Prochain cycle de négociations entre l'Afrique australe et orientale et l'Union européenne

L'île Maurice accueillera, du 28 au 30 novembre prochain, le cycle de négociations sur l'Accord de partenariat économique (APE) entre l'Afrique Australe orientale et australe et l'Union européenne. Il devrait permettre de combler les lacunes existantes dans les domaines tels que l'agriculture, la facilitation du commerce, la politique de concurrence, les services ou encore l'investissement. Avant la tenue des négociations, une réunion technique sur les règles origine aura lieu les 24 et 25 novembre, tandis qu'une réunion technique abordant les différents clusters se tiendra les 26 et 27 novembre 2011. 

Afriquinfos, 23 novembre 2011

mercredi 23 novembre 2011

UE | Une politique qui continue d'affecter le développement des pays ACP

Le rapport de la Confédération des ONG européennes pour le développement (Concord), publié ce lundi, critique l'Union européenne et la politique menée envers les pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifiques (ACP), qui, selon la Concord, manque aux engagements envers les pays en développement. En effet, selon un responsable de la Concord, Gerard Karlshausen, ces politiques, qui concernent les domaines de l'agriculture, du commerce et de l'émigration, possèdent un impact négatif sur ces pays ACP, mais également réduisent l'impact des efforts pour réduire la pauvreté. En plus des conclusions de ce rapport, il dénonce différent points des politiques européennes menées dans les pays ACP, tels que celle pour les énergies renouvelables qui a pour conséquence la détérioration de la situation agraire de ces pays, suite à une hausse de la demande en biocarburant. Ainsi, il fait également état de la nécessité pour l'Union européenne de prendre en considération les objectifs de développement dans les politiques qu'elle souhaite mener.

Afriquinfos, 22 novembre 2011

vendredi 18 novembre 2011

EAC | Signature d'un accord-cadre pour la définition d'un mécanisme de travail

Un accord-cadre a été signé entre le vice-ministre chinois du Commerce, Jiang Yaoping, et le secrétaire général de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), Richard Seribera, concernant la coopération économique et commerciale entre la Chine et la EAC. Cet accord-cadre englobe la définition d'un mécanisme de travail avec le bloc régional, notamment avec la mise en place d'une plateforme régionale élargie. La signature de cette accord a eu lieu au cours de la première session de la Commission économique et commerciale conjointe Chine-EAC, présidé par le ministre chinois et le secrétaire général de l'EAC. Dans la continuité de cette signature, Jiang Yaoping, a fait part d'une proposition en quatre points afin de développer la coopération économique avec l'EAC, à savoir, la promotion du commerce bilatéral, le renforcement des investissements chinois dans les pays membres de l'organisation régionale, la coopération dans le développement des infrastructures transfrontalières et la fourniture d'une aide supplémentaire dans les domaines des soins médicaux, de l'éducation, de l'agriculture et de la sécurité alimentaire.

Afriquinfos, 17 novembre 2011

jeudi 17 novembre 2011

COI | Les îles de l'océan Indien veulent créer u pont commercial Afrique-Asie

Des discussions sont en cours avec les îles membres de la Commission de l'Océan Indien (COI), au sujet de la création d'un hub commercial servant de pont entre l'Afrique et l'Asie. La réalisation de ce projet dépend de la résolution des problèmes d'accès à des services logistiques efficaces et de l'élimination des barrières nationales au commerce. Les îles du sud-ouest de l'océan indien subissent des contraintes liées à leur situation géographique, les conditions imposées par les autres partenaires commerciaux ou les conditions climatiques délicates. A travers la mise en place d'un tel projet, la commission souhaite soutenir le développement d'infrastructures débouchant sur la création d'un couloir commercial compétitif dans cette sous-région, tant au niveau maritime, aériens que des nouvelles technologies. 

Afriquinfos, 16 novembre 2011