mardi 25 octobre 2011

COI | Objectif amélioration de leurs rendements agricoles

Un atelier regroupant les pays de la Commission de l'Océan Indien (COI) se déroulera du 26 au 28 octobre 2011 à Madagascar, dans le cadre de l'Initiative régionale agroécologie changement climatique (IRACC). Cette initiative de la COI a débuté en décembre 2010 et vise à soutenir les îles appartenant à cette organisation régionale dans leur adaptation au changement climatique des systèmes de production des petits agriculteurs. L'atelier prévu permettra d'évaluer les avancées réalisées au niveau des pratiques agricoles qui cherche à améliorer la fertilité et la productivité des sols tout en essayant de réduire l'usage des produits chimiques. Les questions relatives à le gestion de la fertilité, de l'eau agricole ou de la réduction des émissions de gaz à effet de serre seront abordées lors de ces 3 journées. 

Afriquinfos, 24 octobre 2011

mercredi 19 octobre 2011

UE | Les Comores d'engagent à coopérer dans la lutte contre la pêche illicite

Une commission mixte, entrant dans le cadre des Accords de Partenariat Pêche entre l'Union européenne et l'Union des Comores, a vu cette dernière accepter de prendre de fermes engagements dans la lutte contre la pêche illicite, non reportée et non réglementée (INN). Elle souhaite, en affichant sa coopération, éviter d'être inscrite sur la liste des Etats non coopérants, prévus dans le règlement européen. De plus, la délégation de l'Union européenne en République de Maurice, pour l'Union des Comores et de la République des Seychelles, a  déclarée que les Comores avaient bien pris note de la position de l'Union européenne, visant à écarter de son marché des produits issus de la pêche illicite, non reportée et non réglementée.

L'Express de Maurice, 18 octobre 2011

UE | Franchise douanière pour les produits malgaches

Suite à la décision de Madagascar de mettre en application provisoirement les accords de partenariat économique intérimaire, la Grande île pourra bénéficier d'un franchise douanière sur les produits à destination du marché européen, dès 2014. Madagascar avait notifié à l'Union européenne sa décision sur ce sujet, le 23 juin dernier, lui permettant ainsi de continuer à bénéficier du Règlement de l'Union européenne concernant l'accès au marché. 

All Africa, 18 octobre 2011

mardi 18 octobre 2011

SADC | Maurice accueillera une conférence sur l'investissement en Afrique australe


L'île Maurice va accueillir une conférence sur les investissements dans la région d'Afrique Australe, dans le courant de l'année 2012, selon les informations fournies pas le ministère mauricien des Finances. L'ensemble des ministres, qui était présent lors de la réunion de ministres de la Communauté de développement de l'Afrique austral (SADC), ont confirmé leur volonté de faire de cette manifestation un succès. Cette réunion a permis de valider le document, présenté par Maurice, intitulé "Feuille de route proposée pour accélérer la transformation économique en Afrique, ainsi que de mettre en avant la nécessité du doter la SADC d'un Fonds de développement, dont elle ne dispose pas actuellement. Parmi les points abordés, dans la feuille de route mauricienne, figurent l'approfondissement de l'intégration régionale, l'amélioration des infrastructures publiques, de la pratique des affaires et des indicateurs de la compétitivité à l'échelle régionale.

Afriquinfos, 17 octobre 2011

lundi 17 octobre 2011

SADC | Le Mozambique demande du budget pour l'enseignement à distance

Le Mozambique a soumis, à la la Communauté de développement d'Afrique Austral (SADC), une proposition visant l'obtention d'un financement pour le soutien des programme d'enseignement à distance. L'enveloppe prévue par la SADC, pour les pays éligibles, est d'un montant de 24 millions de dollars, soit 17,39 millions d'euros. Le pays souhaite former ses professeurs et ses cadres supérieurs au Malawi et en Tanzanie, par le biais de ce financement. La formation des professeurs figure parmi les moyens permettant de finaliser les objectifs du millénaire pour le développement de l'Union africaine et le nouveau partenariat pour le développement en Afrique. 

L'Express de Maurice, 16 octobre 2011

COMESA | Le développement scientifique et technologique

Le 15ème Sommet du Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA), a débuté les 14 octobre 2011 au Malawi, à Lilongwe, sous le thème "Développement scientifique et technologique". La thématique se déclinera dans différents secteurs parmi lesquels ceux du commerce, de l'énergie, de l'agriculture, ou des affaires monétaires. Il a permis aux participants d'étudier le Medium Strategic Plan, le Work Program pour 2012, ainsi que d'ouvrir les discussions entre les principaux acteurs des pays membres de l'organisation régionale.

L'Express de Maurice, 16 octobre 2011

jeudi 13 octobre 2011

SADC | Trois organisations sous-régionales africaines pourraient fusionner dans deux ans

Une zone de libre échange, incluant les trois organisations régionales que sont le COMESA, la SADC et l'EAC, pourrait être formée, suite à une fusion de ces organisations, d'ici trois ans, selon ce qu'a indiqué le président du groupe de travail tripartite, Sindiso Ngwenga. Les trois organisations régionales semblent déterminées à mener à terme les négociations sur ce dossier, d'autant qu'une majorité des Etats membres appartiennent aux trois blocs. Pour le moment, les points nécessitants une entente concerne l'harmonisation des règles d'origine et un accord sur la réduction des tarifs douaniers pour les produits importés par les Etats membres avec l'objectif de long terme de suppression des frontières entre ces Etats pour former un marché commun. 

Afriquinfos, 29 septembre 2011

EAC | Adoption d'une politique monétaire restrictive pour combattre la chute de devises

Le resserrement de la politique monétaire des pays de la Communauté de l'Afrique de l'Est a été convenu par les gouverneurs des banques centrales des pays membres. Ils se sont également entendus sur la limitation de la volatilité des marchés souches dans les échanges étrangers ainsi que sur la restriction des activités de spéculation, afin de lutter contre un possible nouvel affaiblissement des devises locales. Un communiqué de presse conjoint, émanant des gouverneurs du Kenya, de l'Ouganda, de la Tanzanie et du Rwanda, a eu lieu concernant ces décisions.

Afriquinfos, 12 octobre 2011

mercredi 12 octobre 2011

COMESA | Nomination de Rajeev Hasnah en tant que commissaire de la COMESA Competition Commission

Suite au Conseil des ministre du COMESA, qui s'est tenu le 10 octobre dernier, au Malawi, le poste de commissaire de la COMESA Competition Commission (CCC) a été attribué à Rajeev Hasnah, chef économiste et directeur exécutif adjoint de la Competition Commission of Mauritius (CCM). Suite à sa nomination, Rajeev Hasnah a exprimé ses objectifs dans une démarche de développement d'une économie régionale plus compétitive. De plus, il souhaite mettre en oeuvre ses compétences au service du renforcement des règlements de la COMESA Compétition. L'île Maurice aura donc un représentant au sein du bloc régional, ce qui représente un atout non négligeable. 

L'Express de Maurice, 12 octobre 2011

lundi 10 octobre 2011

EAC | Appel pour un visa touristique régional

La Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) a émis l'idée de mise en place d'un visa touristique unique régional, afin d'apporter un soutien au développement touristique de la sous-région de l'Afrique de l'Est. Cette initiative permettrait de présenter cette sous-région comme une destination touristique unique et d'apporter une diversité à cette dernière.

Les Afriques, 08 octobre 2011

APE | La matrice de développement de Madagascar prête à être transmise à l'AfOA

La matrice de développement à soumettre aux bailleurs de fonds dans le cadre de l'Accord de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne, a été validée, à Madagascar, lors de l'atelier de validation qui s'est tenu le 06 octobre dernier. Elle englobe les projets nationaux et d'intérêt régional qui peuvent obtenir un financement de l'Union européenne, et a été révisée par rapport à la matrice proposée en 2007 et jugée trop élevée. Ces projets concerne les domaines du transport, du commerce, de l'industrie, des travaux publics, de la culture, de l'énergie et de la santé. La matrice sera transmise dans un premier temps au groupe AfOA avant de la soumettre dans un second temps à la matrice régionale à l'Union européenne.

Madagascar Tribune, 07 octobre 2011

COI | Les Seychelles à sa tête

Le 27è Conseil des ministres de la Commission de l'océan indien (COI), qui s'est déroulé à l'île Maurice, a vu les Seychelles prendre la présidence de cette dernière, succédant à Maurice. Le nouveau président de la COI, Jean-Paul Adam, a présenter ces priorités à ce poste, qui concerneront les échanges commerciaux entre les îles membres, ainsi que les questions relatives au transport inter-îles. Le dossier relatif aux différentes attaques de requins, au cours de ces derniers jours, a été également abordé, et la décision de financer une étude scientifique sur le risque requin au sein de la zone océan indien a été validé par la COI. Parmi les autres thèmes abordés, celui de la situation présente à Madagascar, ou encore ceux relatif aux développement durable ou à la protection de l'environnement.

L'info.re, 07 octobre 2011

vendredi 7 octobre 2011

SADC | Le contrôle de l'espace aérien régional aide à faire face aux préoccupations sur la sécurité

Un projet de Centre de l'espace aérien et des réglementations d'harmonisation de la navigation par les pays de l'Afrique austral est en cours, avec l'objectif de faire face aux questions de sécurité qui préoccupe l'Union européenne. Ces informations ont été confirmée par le secrétaire permanent au ministère des Transports, des Communications, des Travaux et des Approvisionnements de la Zambie, Dominc Sichinga, qui a ajouté que ce projet représente une opportunité de renforcement des échanges commerciaux du pays dans l'ensemble de la zone. A cet effet, une campagne de sensibilisation sera lancée, ce vendredi, concernant la sécurité de la région dans le secteur aérien, suite à une décision du Comité des ministres des Transports et de la Météorologie de la SADC. 

Afriquinfos, 06 octobre 2011


COI | Appel de Maurice au renforcement de la coopération entre la SADC, le COMESA et l'organisation régionale

Navin Ramgoolam, Premier ministre mauricien, souhaite un renforcement de la coopération entre les organisation régionales que sont la Communauté de développement de l'Afrique Austral (SADC), la Marché commun de l'Afrique Orientale et Austral (COMESA) et la Commission de l'océan indien (COI), afin de créer un marché comptant 500 millions d'habitants. Cette idée a été appuyée lors de la 27è session du Conseil des ministres de la COI, où les opportunités créées, par une telle coopération tripartie, ont été mise en avant, notamment liées au taux de croissance fort que certains pays les composant affichent. Le cas de Madagascar a été abordé, pour souligner la nécessité de la stabilité politique afin d'agir de manière positive sur la croissance économique du pays et le renforcement de la coopération dans la région. 

Afriquinfos, 06 octobre 2011

Lire l'article dans son intégralité