lundi 30 mai 2011

COMESA | Vers la création d'une zone de libre-échange en Afrique Australe et Afrique de l'Est

Le Comesa, la SADC et l'EAC vont lancer les négociations concernant la création d'une zone de libre échange entre leurs différentes organisations régionales, lors du prochain sommet des chefs d'Etats de ces derniers au mois de juin prochain. La création d'une telle zone permettre l'unification d'un vaste marché et offrir de plus grandes possibilités d'accroissement des investissements entre les pays concernés mais aussi au niveau des investissements directs étrangers.

Les Afriques, 27 mai 2011

EAC | Accélérer la mise en oeuvre du marché commun

La Communauté de l'Afrique de l'Est a été appelée à prendre des mesures afin que le Protocole du Marché commun, en vigueur depuis juillet 2010, puisse s'appliquer dans les meilleures conditions et permettre l'ouverture à une libre circulation tant des marchandises que des capitaux, des services ou des personnes. Ce processus qui est une plateforme d'intégration régionale, doit envisager la modification des différents cadres juridiques et réglementaires mettant ainsi fin aux barrières entravant le bon fonctionnement de ce dernier. Le budget attribué à l'EAC pour la période 2011-2012 est d'environ 109 millions de dollars (76,4 millions d'euros), soit une augmentation de 70% par rapport à la période précédente. Il sera consacré à la finalisation du protocole monétaire mais également au renforcement de la coopération des pays membres pour le secteur de la défense ainsi que celui des différentes institutions de la Communauté.

Casafree, 23 mai 2011

mercredi 25 mai 2011

SADC | Retour à la case départ des négociations

La SADC remet en question la feuille de route qui a été paraphée à Ivato, indiquant qu'une paraphe implique le fait de prendre connaissance d'un document, mais ne remplace en rien des engagements signés, tels que les accords d'Addis-Abeba et de Maputo. Ainsi, le rendez-vous fixé à Gaborone, pour rencontrer les différentes parties prenantes de la crise malgache, pourrait bien déboucher sur un retour au départ du point de vue des négociations.

All Africa, 25 mai 2011

lundi 2 mai 2011

Kenya | L'EAC appelé à harmoniser les règles pour développer un marché commun

Le Marché commun qu'est la Communauté Est africaine (EAC) doit impérativement harmoniser ses règles du commerce au sein des pays qui la compose afin d'arriver à une élimination des barrières non-tarifaires. Cette mise en place est nécessaire au développement du groupement, permettant ainsi une libre circulation des biens, services et personnes entre les citoyens appartenant au groupement. Les pays de ce dernier ont convenu, le 12 mars dernier, adopter une reconnaissance mutuelle des marques de certification des produits commercialisés sur leur Marché commun. Cette décision est liée en partie à un différent opposant le Kenya et la Tanzanie, cette dernière pouvant se déplacer librement avec ses biens au sein du marché kényan, tandis que le Kenya doit faire face à des obstacles pour faire entrer ses produits sur le marché tanzanien.

Casafree, 29 avril 2011