mercredi 22 septembre 2010

SADC | Les parlements doivent adopter des éléments convergeant d'action

Les Parlements de Etats membres de la SADC doivent travailler dans le soucis d'harmonisation de leur législation dans le cadre de l'intégration régionale. Ce défi pour les Etats membres implique l'identification des modèles et des principes qui régiront les parlements de la SADC. Afin de poursuivre cet objectif, il est nécessaire d'ouvrir le dialogue et d'initier des actions qui poussent à l'analyse sur ce sujet les parlementaires, les spécialistes et autres acteurs concernés par cette réglementation. L'initiative Forum Parlementaire de la SADC a d'ailleurs été saluée par la seconde vice-présidente de l'Assemblée Nationale, Joana Lina, lors de son intervention au séminaire "Marque de Référence pour les Parlements démocratiques dans les pays de langue portugaises et françaises de l'Afrique Australe.

All Africa, 21 septembre 2010

COI | Îles Vanilles: Opportunités et défis

Le concept "Îles Vanilles" regroupe les îles de Maurice, Madagascar, Réunion et des Seychelles, sous un label régional commun afin de vendre la région océan indien à l'international. Une promotion commune de cette destination mixte a lieu au salon Top Résa, en ce moment à Paris. Ce label représente à la fois des opportunités et des défis pour la COI. En effet, elle a l'opportunité d'avancer dans la coopération régionale entre ses membres dans le secteur touristique mais également le défi d'établir la libre circulation entre les îles des touristes tant issus de ses marchés prioritaires que des ressortissants des pays riverains.

Médiaterre, 22 septembre 2010

vendredi 17 septembre 2010

COI | Maurice veut une plus grande visibilité internationale

Le Ministre mauricien des affaires étrangères, Arvin Boolell, qui assure actuellement la présidence de la Commission de l'océan indien (COI) a déclaré qu'il souhaitait donner à l'organisation de coopération régionale une plus grande visibilité internationale.
A la suite d'une réunion de travail organisée avec Monsieur Callixte d'Offay, secrétaire général de la COI, Boolell a rappelé les grand es échéances de la COI: une réunion ministérielle régionale pour lutter contre la piraterie régionale, l'organisation du 6ème Forum économique des îles de l'océan indien (FEIOI) et enfin le 3ème sommet Afrique /UE en novembre prochain.

Xinhua, 16 septembre 2010

Lire l'article dans son intégralité

UE | Les dirigeants de l'Union européenne veulent promouvoir les partenariat UE-Asie lors de leur sommet

Le Sommet de l'Union européenne qui a ouvert à Bruxelles est l'occasion de faire la promotion du Partenariat UE-Asie. Selon le ministre belge des Affaires étrangères, Stevn Vanackere, l'Union européenne souhaite conclure un accord de libre échange avec la Corée du Sud lors du Sommet biennal Asie-Europe (ASEM) qui se tiendra le 06 octobre prochain. Cet accord aura pour conséquence de supprimer les barrières tarifaires et non-tarifaires entre l'Europe et son huitième grand partenaire commercial.

Le Quotidien du Peuple, 17 septembre 2010

jeudi 16 septembre 2010

Afrique | Tripoli abrite une conférence sur les mécanismes de financement pour une intégration africaine

Les 5 et 6 octobre prochains une conférence sur les mécanismes innovants de financement pour une intégration africaine se tiendra à Tripoli. Initiée par l'Union africaine (UA) cette rencontre permettra de débattre des mécanismes de financement à mettre en oeuvre pour accélerer l'intégration des Etats africains. Permettant l'élargissement des marchés régionaux, l'intégration présente de nombreux avantages pour les investissements, la productivité, la diversification industrielle et la compétitivité.

Casafree, 9 septembre 2010

Lire l'article dans son intégralité

UA | Jean Ping à Bruxelles pour une conférence Afrique-UE

En amont du sommet Afrique-UE prévu en novembre prochain en Lybie, le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, s'est rendu à Bruxelles où une conférence sur le partenariat entre l'Afrique et l'Union européenne est organisée.
Cette conférence portera sur sur le partenariat stratégique entre les deux régions dans les domaines du développement et de la sécurité. Ainsi, la Commission européenne devrait débloquer 55 millions d'euros pour accompagner l'UA dans le renforcement de ses capacités en matière de gestion de crises humanitaires qui frappent régulièrement le continent africain.

Casafree, 14 septembre 2009

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 8 septembre 2010

Comesa | Le vice-président seychellois plaide en faveur des petits Etats insulaires

Au cours du 14è sommet du Comesa, le vice-président seychellois a mis en relief l'importance du développement des infrastructures via les programmes régionaux, afin que la mondialisation puisse représenter une opportunité pour les membres du marché. Il a également mis l'accent sur l'importance de terminer le processus de négociation des APE avec l'Union européenne dans le but de poursuivre les échanges.

All Africa, 03 septembre 2010