mercredi 30 juin 2010

Maurice | La Banque Mondiale estime que le succès de Maurice peut être émulé en Afrique

Dans le cadre d'un exercice lui permettant de définir quelle stratégie de soutien au développement du continent africain adopter, la Banque Mondiale s'est entretenue avec une trentaine d'acteurs socio-économiques mauriciens.
Forte du revenu par habitant le plus élevé, l'île Maurice a "sans doute des leçons à donner à d'autres pays du continent en matière de gouvernance (...) et peut servir d'exemple pour la manière dont la BM a soutenu son développement socio-économique", a affirmé Ruth Kagia, country director de Maurice à la Banque Mondiale.
De son côté, le directeur du Joint Economic Council, Raj Makoond, a rapporté que les participants ont conclu que la BM avait peut être un rôle plus important à jouer en matière de coopération sud-sud et d'intégration économique régionale.

Xinhua, 30 juin 2010

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 17 juin 2010

IOR-ARC | Tenue de la réunion des pays membres au Yémen en août prochain

Les ministres des affaires étrangères des pays riverains de l'océan Indien, membre de l'organisation de coopération régionale IOR-ARC devraient se réunir en août prochain au Yémen.
Ceux-ci se pencheront sur l'activation de la coopération des pays membres, notamment dans les domaines économiques et commerciaux. L'accent sera également mis sur les moyens pour attirer davantage d'investisseurs et inciter le secteur privé à coopérer.
Vraisemblablement l'Inde devrait remettre la présidence de l'IOR-ARC au pays hôte.

Saba, 17 juin 2010

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 9 juin 2010

Afrique | Sommet UE-UA prévu en novembre en Lybie

Lors de la conférence annuelle sur la coopération UE-UA, le président de la commission de l'Union européenne l'UE, José Manuel Barroso et son homologue Jean Ping, président de l'Union africaine (UA) ont annoncé que le prochain sommet UE-UA aurait lieu de 29 au 30 novembre prochain en Lybie. Sera au programme le plan d'action 2010-2013 ainsi que toutes les questions relatives à la coopération entre l'UE et l'UA.

Afrique avenir, 9 juin 2010

Lire l'article dans son intégralité


COI | Un nouveau projet pour aider les petits agriculteurs

La Commission de l'océan Indien (COI) est en train de mettre en place un nouveau projet pour l'adaptation de la petite agriculture au changement climatique dans les îles du sud-ouest de l'océan Indien. Ce projet porte sur l'agroécologie qui consiste en l'amélioration des fonctions naturelles des écosystèmes et une utilisation réduite des machines. L'agroécologie intègre également les enjeux économiques, sociaux et politiques puisqu'elle vise l'amélioration des enjeux des revenus et des conditions de vie des familles en milieu rural.

Les Afriques, 9 juin 2010

Lire l'article dans son intégralité

Article lié

Lancement d'un projet Agro-écologie à Maurice

COI | 26ème Conseil des ministres

Les ministres de la Commission de l'océan Indien (COI), liant Madagascar, Maurice, Seychelles et Réunion), se sont réunis à l'hôtel de Région de la Réunion pour le 26ème conseil des ministres de l'organisation de coopération régionale.
Au programme des débats présidés par Alain Joyandet, le secrétaire d'Etat français à la coopération régionale, la crise malgache, la situation politique aux Comores et la piraterie somalienne. les participants ont également réfléchi au développement économique de la zone et à la mise en place d'un espace économique doublé d'un label touristique afin de promouvoir la destination au niveau mondial.
Enfin, le Conseil s'est achevé par la passation de la Présidence de la COI entre la France et Maurice.

Clicanoo, le 9 juin 2010

Lire l'article dans son intégralité

Articles liés

COI: Une résolution sur Madagascar


La COI prend à coeur la piraterie


Diplomatie internationale à la Région

COI: Maurice prêt à assumer la présidence


mardi 8 juin 2010

COMESA | Accord de commerce bilatéral entre la Zambie et le Zimbabwe

Dans le cadre du COMESA, la Zambie et le Zimbabwe ont mis en place le Régime de commerce simplifié entre les deux pays, via la signature d'un accord concernant l'exonération de taxes. Cet accord a pris effet au 31 mai dernier et permet l'exportation de marchandises pour une valeur maximum de 500 USD (419 EUR) entre les deux pays en faisant abstraction des taxes douanières. Cette mesure devrait faciliter les échanges transfrontaliers des petits commerces ainsi que des PME.
De plus, le Zimbabwe espère conclure le même accord très bientôt avec le Malawi.

MTM, 07 juin 2010

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 3 juin 2010

Afrique | Bilan du Sommet de Nice: vers une nouvelle coopération franco-africaine

Réunis pour le 25ème sommet Afrique-France, les chefs d'Etat et de gouvernement des 38 pays africains présents ont appelé à un renforcement de la place de l'Afrique dans les instances internationales telles que le Conseil de sécurité de l'ONU. De plus, cette rencontre était placée sous le signe de la coopération franco-africaine et l'établissement d'un nouveau partenariat économique gagnant-gagnant entre la France et l'Afrique.
Enfin, les chefs d'etat et de gouvernement se sont engagés à mettre en place des outils pour promouvoir le financement des PME africaines et développer l'emploi sur le continent, et une charte relative à la responsabilité sociale des entreprises françaises en Afrique a été adoptée.

Afrique avenir, 3 juin 2010

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 2 juin 2010

Seychelles | L'Union Européenne envisage de renouveler son accord

L'accord pêche qui existe entre Les Seychelles et l'Union Européenne prendra fin au mois de janvier 2011. Pour cette raison, l'UE a ouvert les négociations en vue d'un nouvel accord. Le précédent autorisait les bateaux français, espagnols portugais et italiens à pêcher dans les eaux territoriales seychelloises. De plus, l'accord en vigueur permet une compensation financière de 5,35 millions d'euros pour Les Seychelles, dont 65% vont pour la politique de pêche du pays.

Afrique en ligne, 1er juin 2010

Lire l'article dans son intégralité

mardi 1 juin 2010

Afrique | Création d 'un fonds d'investissement international pour financer la microfinance africaine

Le Ministère Fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) et la Banque de développement KFW ont crée un nouveau fonds régional d'investissement pour les micros, petites et moyennes entreprises d'Afrique subsaharienne (REGMIFA). Gérée par une société suisse de gestion spécialisée en microfinance, ce fonds sera doté d'un budget de 150 millions de dollars US dans un premier temps et aura pour objectif de soutenir les organismes africains de microfinance qui octroient des prêts aux PME.

Afrique avenir, 1er juin 2010

Lire l'article dans son intégralité